A Chaque Mois Sa Plante, mars 2017: Bromélia

Joyeux, riche en couleurs, tropical et extraterrestre dans ses multiples formes : Le bromélia est depuis des siècles la beauté la plus exotique parmi les plantes d’appartement. Bien qu’en première instance, c’était plus l’ananas, fruit du plus connu des bromélia, qui séduisait et non sa belle rosette en forme de manchon et ses magnifiques bractées aux couleurs vives. En milieu naturel, il en existe plus de 1600 variétés. Les plantes sont trapues ou allongées et se développent à partir d’une rosette. La plante prend de la hauteur depuis ce manchon, avec de magnifiques bractées colorées entre lesquelles apparaissent de très particulières petites fleurs. Tous les bromélias sont monocarpes. Cela signifie qu’après la floraison, la plante arrive au terme de sa vie. De nombreux rejetons se sont alors formés qui fleuriront à leur tour dans quelques années.

 
 
 

Origine: 

Bromelia

Les bromélias proviennent pour la plupart des zones tropicales d’Amérique du Nord et du Sud, où ils se développent sous des conditions météorologiques très diverses. La famille des bromélias comprend des genres connus tels que l’ananas, le Guzmania, le Vriesea, l’Aechmea et le Tillandsia. En milieu naturel, la plupart de ces plantes poussent avec des racines filandreuses sur les arbres (épiphytes) sans soustraire de nourriture à l’arbre. Elles tirent leur nourriture de l’air.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Conseils pratiques:

Bromelia

  • Le bromélia est très facile à soigner. La plante aime la lumière mail il faut éviter de la mettre en plein soleil. En été, le bromélia peut également être placé à l’extérieur, pourvu qu’elle reste à l’ombre une partie de la journée afin d’éviter les brûlures.
  • La rosette contient des poils et écailles au pouvoir absorbant qui permettent à la plante de boire et se nourrir. Le bromélia a surtout besoin d’eau dans la rosette et un peu sur le terreau. Un arrosage par semaine lui suffit. Remplacer régulièrement l’eau dans la rosette. Durant la floraison, la plante peut être vaporisée d’eau sur les feuilles. Pour une floraison riche et prolongée, donner une fois par mois de l’engrais pour plantes.

 
 

Bien à vous,
Elise