Avec l’hortensia, c’est l’été toute l’année !

Avec ses grandes fleurs qui peuvent atteindre 25 cm de diamètre, l’hortensia – aussi connu sous le chic nom Hydrangea – égaye votre intérieur, comme si il prolongeait les vacances… dans un vase. Une ambiance estivale, cinq étoiles !

hortensia_2017-4_0Couleurs et formes

pendant la première moitié de l’année, les hortensias sont rouges, roses, violets, blancs, verts et bleus ; il en existe aussi des bicolores. Ensuite, la fleur change de couleur. Les hortensias se teintent de vert, rouge et marron en traversant l’automne jusqu’en hiver, puis se laissent parfaitement sécher. Leur forme est également diversifiée : des fleurs simples ou doubles, des boules, avec une grosse fleur centrale entourée d’une couronne de felurs plus petites, ou encore une fleur en forme de plumeau. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Symbolique

L’hortensia est riche en symbolique. La fleur est symbole de gratitude, de grâce et de beauté. Avec sa multitude de petites fleurs et sa forme bien ronde, elle respire aussi l’abondance. Les couleurs de l’hortensia symbolisent l’amour, l’harmonie et la paix ; parfait donc pour les mariages et anniversaires. Des symboliques positives et optimiste qui font que la fleur convient aussi pour  des funérailles.

hortensia_2017-3_1

Origine

L’hortensia que vous trouvez chez le fleuriste est en fait originaire d’Asie et d’Amérique du Sud. Ce sont les navires de la Compagnie des Indes orientales qui l’ont rapporté en Europe. À savoir : le nom élégant d’Hydrangea provient des mots grecs hydro (eau) et angeion (cruche). La forme de l’hortensia rappelle en effet celle des anciennes cruches d’eau. Certes, avec un peu d’imagination…

 
 
 
 

A très bientôt,
Elise