Pourquoi ne pas craquer pour un Aloe ?

Mon remède pour éviter le coup de déprime de la rentrée qui arrive ? Rendre mon intérieur plus vert avec de nouvelles plantes ou de nouveaux bouquets !
Cela apporte une touche de fraicheur et de modernité et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour finir l’été d’une jolie façon, vous ne trouvez pas ?

Cette année l’Aloe a particulièrement attiré mon attention et je me suis penchée sur cette plante, je viens donc partager le fruit de mes recherches avec vous.

 
 

L’histoire de l’AloeAleo vera

Extrêmement robuste, de forme puissante et nécessitant peu de soins , L’Aloe (nom officiel : Aloe Vera) est doté d’épaisses feuilles gris-vert et dentelées, qui peuvent atteindre 40-50 cm de longueur et poussent en pointe à partir d’une rosette, jusqu’à 1 mètre au maximum. L’Aloe est une plante très autonome qui stocke l’eau et la nourriture dans ses feuilles pour survivre lors de périodes de sécheresse. La plante d’intérieur fleurit en été et aide à purifier l’air dans votre intérieur.

 
 
 

Origine

L’Aloe Vera est une plante grasse de la famille des plantes « Affodil » (ou Asphodelaceae) qui pousse depuis des millions d’années sur la péninsule arabique. Son nom provient du mot arabe « Alloeh » qui signifie « matière brillante et amère ». Ce nom évoque le liquide gélatineux rafraîchissant qui coule dans les feuilles. « Vera » signifie à peu près « l’unique authentique ». Il en existe quelque 300 variétés. En tant que plante du désert, l’Aloe doit survivre sous des conditions climatiques extrêmes et c’est la raison pour laquelle il produit environ 75 substances qui l’aident dans ce sens. Si une feuille est endommagée par exemple, la blessure cicatrisera tout de suite avec une sève coagulante pour empêcher tout liquide de s’échapper, comme chez les humains. Les substances actives de l’Aloe ont également des qualités thérapeutiques chez l’homme. Les Égyptiens de l’Antiquité la nommaient déjà « la plante de l’immortalité ». La première description qui en est faite en Europe date de 1655. L’Aloe pousse de nos jours également dans les pays du bassin méditerranéen, en Indonésie, au Mexique et aux Caraïbes.
 
Aloe vera
Alors est-ce qu’après en avoir appris plus, l’Aloe vous tente ?
A très vite.

Elise