En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Vous pouvez à tout moment refuser ces cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. Cacher

Chrysanthèmes : origine, symbolique et plantation

Origine

Le chrysanthème, également nommé Fleur d’Or en grec est une des fleurs les plus populaires aussi bien dans le monde que chez les fleuristes.

En France, cette fleur est très célèbre et présente à la période de la Toussaint, surnommée « la marguerite des morts », où elle fleurit les tombes.

Le chrysanthème fut introduit en France au XVIème siècle. Il y connut un succès incroyable et nous dénombrons aujourd’hui des centaines de variétés : cette fleur a une palette de couleurs impressionnante et une multitude de formes !

Symbolique

Le chrysanthème, la fleur de la Toussaint, reste la fleur du deuil la plus répandue. On la retrouve ainsi lors de funérailles. Sa symbolique est d’autant plus forte que le chrysanthème fleurissait les tombes des soldats pendant la guerre.

Cependant, le chrysanthème symbolise avant tout le bonheur et la santé !

Significations par pays

Le chrysanthème est affectionné dans le monde entier. Signe de bonheur, fidélité, honnêteté et amitié, sa symbolique peut différer en fonction des endroits.

En Asie, le chrysanthème est vénéré dans tous les pays asiatiques, et est un véritable symbole de bonheur et de bonne santé.

Au Japon, il symbolise l’immortalité et représente même le symbole national. Chaque année a lieu le « Festival du bonheur » où le chrysanthème est à l’honneur. On dit même qu’un pétale de cette fleur au fond d’une verre de vin apporte une vie heureuse et en bonne santé.

En Chine, le nom du chrysanthème signifie « l’essence du soleil », en plus du bonheur, cette fleur symbolise la noblesse et la durabilité. Signe de longévité, cette fleur y est consommée en infusion pour ses propriétés médicinales comme la lutte contre le cancer. La variété Chrysanthemum morifolium est utilisée depuis des siècles pour guérir maux de tête, yeux rouges, excès de cholestérol, vertiges ou encore les maladies cardio-vasculaires.

En Europe, le chrysanthème représente la couleur et la chaleur de l’automne.

En France, Belgique et Allemagne, cette fleur fait référence au deuil et à la Toussaint.

Aux Pays-Bas, en plus d’être un symbole de l’automne, le chrysanthème est offert lors du 13ème anniversaire de mariage.

Variétés

Les chrysanthèmes sont des plantes vivaces (annuelles) appartenant à plusieurs genres de la famille des Asteraceae (asters).

Il existe une vingtaine d’espèces et plus d’un millier de variétés ou d’hybrides offrant une large diversité de formes : simples ou doubles, pompons, incurvées ou récurvées, fleurs d’anémone, couronnées …

Les plus cultivés sont les chrysanthèmes des fleuristes, également appelés chrysanthèmes d’automne, aussi bien cultivés pour la fleur coupée que pour les potées de la Toussaint ou le jardin.

Les 3 chrysanthèmes les plus retrouvés chez les fleuristes et en vogue sont les suivants :

Le chrysanthème santini

Le chrysanthème Rossano

Le chrysanthème Anastasia

Plantation et entretien

L’idéal est de planter vos chrysanthèmes en avril, afin de résister aux premiers froids. Patience, ils ne fleuriront qu’à la fin de l’été, voire à l’automne.

Cette fleur demande peu d’entretien, mais nous vous donnons tout de même quelques astuces pour les garder en bonne santé :

Pincer les jeunes plants afin qu’ils se ramifient et que les tiges soient plus hautes.

Tuteurer les variétés hautes.

Pour des chrysanthèmes sur des balcons, les recouvrir d’une protection hivernale.

Après les premières gelées, couper la touffe au ras du sol et la recouvrir de feuilles mortes pour protéger la souche du froid.

Arroser uniquement quand le sol est sec.

Aérer vos plantes pour éviter que les parasites viennent se loger dessus. Notamment les pucerons et araignées rouges qui sont friands de chrysanthèmes.

Pour multiplier vos chrysanthèmes, le bouturage se fait en hiver sous châssis ou sous serre.


Monceau Fleurs a reçu la note de 4,5/5 sur 9 avis.