En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Vous pouvez à tout moment refuser ces cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. Cacher

Comment entretenir des tournesols ?

Comment entretenir des tournesols ?

Grand soleil, soleil jardin… Son amour pour le soleil lui aura valu tous les surnoms. Il s’agit bien sûr du tournesol, cette plante célébrée par Vincent Van Gogh dans la série des Tournesols de 1889. Très apprécié dans le monde où il fait l’objet de multiples usages, son origine disputée entre le Pérou et le Mexique requiert néanmoins l’acceptation selon laquelle, il est originaire d’Amérique. Et aujourd’hui si on le rencontre aux quatre coins de la terre, c’est autant pour sa précieuse graine que pour sa flamboyante beauté. À cet effet, si vous en avez des tournesols dans votre jardin, voici quelques astuces pour bien les entretenir.

Un arrosage équilibré pour le tournesol

Planter un tournesol dans votre jardin est une très belle idée. Symbole de la profondeur et de l’unicité de l’amour, du respect et de l’admiration de l’être aimé, sa seule présence dans un jardin suffit à donner à ce dernier une certaine volupté. Néanmoins, comme la plupart des plantes de sa famille des Astéracées, planter un tournesol et le voir grandir demande quelques précautions. À cet effet, le tournesol est une plante annuelle pour l’helianthus annuus, l’espèce la plus courante qui se plante entre les mois de mars et avril. Héliotropique par nature, il préférera une exposition au soleil dont il suivra la course pour finalement s’orienter vers l’orient. En outre, contrairement à son désir de toujours admirer l’astre du jour pour être en phase avec sa légende grecque, le tournesol est peu gourmand en eau. On le situera à cet effet dans la moyenne. Mis en terre dans un sol assez riche, mais ne drainant pas trop d’eau, il peut être néanmoins arrosé quand la terre est trop sèche. Ceci (arrosage) devra alors être régulier et fait de façon modérée.

Entretenir le tournesol… Des gestes simples, mais efficaces

Le tournesol est une plante qui mérite peu d’attention, mais ce peu doit être scrupuleux. Ainsi, dès lors qu’il est mis en terre, il demandera volontiers de l’engrais. Ce n’est donc pas obligatoire. En outre, sarcler entre les différents semis et arracher au fur et à mesure les feuilles abimées du tournesol sont des gestes importants qui favoriseront sa rapide croissance. Par ailleurs, pouvant grandir et atteindre une taille entre 2 et 4 m, tuteurer la tige du tournesol peut lui éviter de se coucher sous l’effet de vent plus ou moins fort.

Le tournesol, une plante résistante aux maladies, mais …

Résistant très bien à certaines maladies, le tournesol ne se laisse également pas abattre par certains insectes. Néanmoins, en cas de forte chaleur humide, son magnifique feuillage vert sous ses belles fleurs jaunes peut souffrir de l’attaque du Plasmopora halstedii. Un mildiou, particulièrement néfaste au tournesol contre lequel on peut heureusement lutter avec des pulvérisations de purin d’ortie. À cet effet, pour que l’opération soit efficace contre ce champignon indésirable, il faut privilégier le début de saison. Par ailleurs, d’autres menaces guettent également la bonne croissance du tournesol. Ainsi, l’apparition de poudre blanchâtre sur les feuilles du tournesol est une manifestation d’une attaque de l’oïdium, un autre champignon microscopique réputé pour s’attaquer également à la vigne. Enfin, les pucerons, les escargots et autres limaces peuvent provoquer à force d’attaque la déchéance du grand soleil. Prendre donc l’avis d’un spécialiste des plantes parallèlement à toute volonté de planter des tournesols est une solution pratique à prendre en compte.

Le tournesol, une plante aux multiples avantages

Avec 67 espèces, le genre tournesol est une plante oléagineuse de la famille des composés. Il est apprécié dans le monde pour ses nombreux avantages, dont sa splendeur. En outre, s’il est produit abondamment, c’est davantage pour ses graines qui donnent une huile comestible très appréciée. Cette dernière lorsqu’elle est non raffinée entre dans la fabrication des bougies et des savons. Le résidu solide issu du pressage de l’huile est quant à lui utilisé comme tourteau. Ainsi, le tournesol exprime les sentiments, entretient l’appétit des hommes et nourrit les animaux.


Monceau Fleurs a reçu la note de 4,5/5 sur 9 avis.