En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Vous pouvez à tout moment refuser ces cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. Cacher

Comment entretenir son mimosa ?

Facilement reconnaissable grâce à ses magnifiques fleurs en boules jaunes, le mimosa, qualifié de l’arbre aux fleurs d’or, est une plante dont le développement nécessite un suivi et une attention particulière. Pour profiter de sa légendaire beauté, il faut déjà savoir comment bien faire la plantation du mimosa, comment l’entretenir et comment en faire convenablement la taille. On vous dit tout !

Petit descriptif du Mimosa

Le Mimosa est une variété d’acacias se présentant sous la forme d’un arbre ou d’un arbrisseau. Il a des fleurs jaunes en petites boules facilement distinguables. En plus de ses fameuses fleurs, son parfum embaumant est aussi particulièrement doux et agréable, et il se reconnaît facilement par sa forte fragrance.

Comment planter le Mimosa ?

La première chose à savoir pour planter le Mimosa, c’est qu’il faut le faire au printemps ou à l’automne afin d’offrir les meilleures conditions au jeune plant. Pour ce qui est de l’endroit et des conditions de plantations, ils varient selon que vous choisissiez de faire une plantation en terre ou plutôt en pot.

Plantation du Mimosa en terre

En choisissant de faire votre plantation directement en terre (dans un jardin, des allées, etc.), tâchez de respecter les conditions suivantes pour avoir un bon rendement :

 

  • évitez les sols lourds et argileux ;
  • privilégiez un sol bien drainé ;
  • choisissez un endroit bien ensoleillé, mais pas exposé à des chaleurs extrêmes ;
  • choisissez un endroit abrité du vent ;
  • optez pour un mimosa greffé si vous avez un sol de type calcaire.

 

En respectant ces divers points, vous êtes certains d’offrir les meilleures conditions de plantation à votre mimosa en terre. Toutefois, si vous vivez dans une région aux hivers rudes, il est fortement conseillé d’opter pour une plantation en pot afin de pouvoir déplacer votre plan pour le protéger du gel.

 

Plantation du Mimosa en pot

Le mimosa peut très bien pousser en pot s’il est planté dans les bonnes conditions. Voici les quelques règles à suivre à cet effet :

 

  • utiliser toujours un pot de grande taille et percé au fond pour l’écoulement de l’eau ;
  • ne jamais utiliser de pot à réserve d’eau ;
  • mettre le pot à l’abri des vents trop forts (en terrasse par exemple) ;
  • éviter l’exposition aux chaleurs brûlantes qui pourraient dessécher la plante.

 

   

Comment entretenir le mimosa ?

 

S’il est bien planté, le Mimosa ne demande pas d’efforts d’entretien trop important, et le mode d’entretien varie selon que le plant soit en terre ou en pot.

 

Entretien du Mimosa en terre

 

Le Mimosa en terre demande très peu d’arrosage et redoute plutôt l’excès d’humidité qui fait pourrir les racines. En cas de sécheresse prolongée, il faut arroser de temps à autre tout en sachant que les réserves contenues dans la terre devraient pouvoir combler ses besoins. En hiver, même s’il résiste au gel modéré (-5 ° au maximum), il faut protéger votre arbre avec un paillage végétal fait d’écorces, de lin, de compost ou de fumier.

<h3>Entretien du Mimosa en pot</h3>

 

Lorsqu’il est en pot, le Mimosa nécessite un arrosage bien régulier. En cas de fortes chaleurs, il faut l’arroser en soirée afin d’éviter une évaporation trop rapide de l’eau. En hiver, il faudra prendre les précautions suivantes :

 

  • limiter l’arrosage ;
  • rentrer à l’abri votre mimosa dans une pièce fraîche en cas de gel à l’extérieur (ou utiliser un voile d’hivernage) ;
  • protéger le pied du mimosa avec un paillage de feuilles séchées.

 

<h3>Comment tailler le  mimosa ?</h3>

 

Pour ce faire, il suffit de suivre les quatre points suivants :

 

  1. ne faites jamais de taille avant la floraison si vous voulez avoir des fleurs ;
  2. coupez légèrement les tiges fleuries ;
  3. coupez les rejets qui poussent directement au sol (ils affaiblissent l’arbre) ;
  4. après l’hiver, coupez (s’il y en a) les branches noircies ou abîmées par le gel pour préserver l’intégrité de l’arbre.
  5. Pour finir, veillez bien à faire des coupes légères et raisonnables afin de ne pas abîmer vous-même votre précieux mimosa.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour bien planter, entretenir et tailler votre Mimosa. Profitez de sa beauté et n’hésitez pas à offrir de jolis bouquets de mimosas à vos proches. Monceau fleurs propose également la livraison de fleurs en express si vous souhaitez un bouquet à votre domicile sans vous déplacer en boutique.


Monceau Fleurs a reçu la note de 4,5/5 sur 9 avis.