En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Vous pouvez à tout moment refuser ces cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. Cacher

Dahlia : origine, variétés et entretien

Origine

Le dahlia est originaire principalement du Mexique, de la Colombie et de l’Amérique Centrale. Le peuple aztèque appelait cette fleur « Cocoxochitl » qui signifie « canne d’eau », en référence à sa tige creuse. A l’origine, le dahlia était utilisé pour nourrir les animaux de son feuillage et de ses tiges, malgré leur forte amertume.

Le dahlia est introduit en France en 1802 par le botaniste Docteur Thibaus, et c’est le botaniste suédois Andreas Dahl qui donna son nom à cette fleur.

Les premières espèces introduites furent les dahlia coccinea et dahlia pinnata. Lors du croisement de ces deux espèces, on se rendit vite compte que cette fleur permettait de nombreuses combinaisons génétiques, ce qui permit de vite élargir la gamme et créer ainsi de nouvelles variétés de dahlias. Nous pouvons ainsi considérer le dahlia comme étant la plante la plus prolifique en termes de couleurs et de formes.

Le dahlia est symbole de puissance et de beauté luxuriante !

Variétés

Le dahlia, faisant partie de la famille des astéracées compte près de 40 000 variétés !

Parmi les variétés « classiques » de dahlias, on distingue la famille des dahlias cactus et semi-cactus. Il s’agit de dahlias dont les fleurs sont grandes et pleines et possèdent des pétales plutôt fins et pointus.

Les dahlias décoratifs se distinguent des autres variétés par leurs fleurs amples aux pétales plus ou moins larges. Il existe une variété de dahlias décoratifs géants dont le diamètre peut dépasser les 35cm.

Les dahlias à fleurs simples ont une rangée de 8 ligules se chevauchant et faisant le tour du centre de la fleur.

Les dahlias boules et pompons sont les plus connus et populaires. Leurs pétales tuyautés forment une sphère ce qui rend la fleur toute ronde et aérée.

Nous distinguons également de nombreuses autres familles de dahlias, aux formes nouvelles et originales comme les dahlias collerette, les dahlias à fleurs d’anémone, de pivoine, les laciniés, étoilés …

Entretien et plantation

Les dahlias aiment le soleil, placez-les à un endroit où ils peuvent bénéficier d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour.

Une implantation en situation chaude et abritée du vent est favorable.

Pensez à les protéger des escargots et limaces, qui en raffolent.

Lors de l’arrosage, évitez de mouiller le feuillage.

Un tuteur n’est pas de refus, afin d’éviter aux tiges de se pencher sous le poids des boutons.

Pensez à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure.

Le saviez-vous ?

Les dahlias sont désormais porteurs d’un Label Rouge, présentant ainsi une qualité supérieure aux autres.

Les caractéristiques certifiées sont :

  • Variété approuvée par un jury d’experts
  • Forme et couleur garanties par régénération
  • Gros calibre cultivé 20 semaines en plein champ
Source images : Pinterest

Monceau Fleurs a reçu la note de 4,5/5 sur 9 avis.