En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Vous pouvez à tout moment refuser ces cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. Cacher

La pivoine est de saison !

Elle se faisait tant attendre … La pivoine fait son grand retour !

Symbole de beauté et féminité, la pivoine nous vient tout droit d’Asie centrale et orientale, où elle pousse dans le bois et les prairies. Appelée la « Reine des fleurs » en Chine, y est vénérée comme fleur nationale depuis le VIIème siècle.

Fortement appréciée par les Grecs depuis l’Antiquité, elle fut introduite en Europe à la fin du XVIIIème siècle. Son apparition en France se fit sous le Premier Empire, lorsque l’empereur de Chine en offrit à l’impératrice Joséphine.

Aujourd’hui la pivoine connait un fort succès, très appréciée pour sa beauté et son parfum délicat, elle reste une fleur très attendue lors de l’arrivée des beaux jours.

Couleurs et symboliques

Chaque pivoine, par sa couleur ou sa forme de pétales a une signification différente, par exemple la pivoine double représente un amour éclatant.

On distingue 5 variétés de pivoines, chacune différenciée par sa couleur et son apparence.

De la plus foncée à la plus claire, vous découvrez ci-dessous ces variétés ainsi que leurs caractéristiques.

La pivoine Red Charm, à fleurs doubles et au rouge profond exprime la protection en amour, l’honneur et le respect.

La pivoine Coral Charm, est réputée pour ses pétales dont la couleur change au fil des jours.

L’amabyllis, plutôt symbole de romantisme avec sa couleur fuchsia vive, possède de belles fleurs doubles.

La Sarah Bernhardt, avec son rose poudré et ses grands pétales doubles est la variété la plus convoitée.

La Duchesse est symbole d’élégance et pureté avec son blanc monochrome, ce dernier met l’accent sur l’aspect pudique de la symbolique de la pivoine.

Un peu de botanique

La pivoine appelée « herbe Paeonia » fut considérée pendant longtemps comme une herbe purifiante dont la particularité était de chasser les mauvais esprits. Ses vertus permettent aussi de soigner les douleurs abdominales, les problèmes de miction et la morosité en générale. De nos jours, certaines études sont très prometteuses quant aux bienfaits de la pivoine pour la santé.


Monceau Fleurs a reçu la note de 4,5/5 sur 9 avis.