En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Vous pouvez à tout moment refuser ces cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. Cacher

Le lys, fleur de l'été !

Origine du lys

Les lys ne sont pas seulement riches en diversité de par leur couleur, forme ou taille, mais aussi du fait de leur origine. En milieu naturel, on trouve le lys en Corée, au Japon et dans certaines régions de la Sibérie mais aussi plus près de l’équateur, en Inde. En Europe, il est originaire du Caucase, des pays des Balkans, de Grèce, de Pologne, des Alpes et des Pyrénées. On le trouve également dans la nature dans la plupart des états d’Amérique, à l’exception du sud-ouest des États-Unis. Le lys est donc un véritable globe-trotter !

Couleur et Forme du lys

Le lys paraît dans une multitude de variétés, l’une encore plus spectaculaire que l’autre : une ou plusieurs fleurs par tige, dans de diverses couleurs, formes et tailles. Du blanc limpide au rose pâle et au rouge vif en passant par le jaune, le violet et l’orange. Parfois avec des rayures, des bords ou des pois dans une autre couleur. Il existe des lys à fleur double et aussi sans pollen.

La symbolique du lys

Le lys déborde de symbolique. Ses principales significations symboliques sont les suivantes :
  • La féminité : au temps des Grecs et des Romains, les mariées recevaient une couronne de lys dans l’espoir d’une vie pure et féconde.
  • L’amour : à l’époque victorienne, recevoir un lys au doux parfum signifiait que son émetteur n’était nul autre que l’amant.
  • La pureté :  les lys blancs sont souvent utilisés lors de mariages en signe de virginité  et de pureté.
  • Le caractère éphémère : la sérénité et la pureté du lys expriment les émotions lors d’une perte ou en période de deuil.

A très vite,

Elise


Monceau Fleurs a reçu la note de 4,5/5 sur 9 avis.