En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Vous pouvez à tout moment refuser ces cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. Cacher

Quelles sont les fleurs du mois de mai ?

Au cœur du printemps, le mois de mai est une période de floraison abondante. C’est une saison agréable où un doux parfum floral envahit jardins, balcons et terrasses. Voici une sélection de fleurs qui fleurissent en cette période de l’année.

Les fleurs de mai qui célèbrent l’amour

Voici les fleurs du mois de mai qui symbolisent l’amour et la beauté :

  • La rose de mai ;
  • La pivoine ;
  • La tulipe ;
  • Le jasmin.

La rose de mai

On la surnomme également « rose aux cent feuilles (centifolia) » en raison de ses nombreux pétales. Elle dégage un parfum doux et sucré, utilisé en parfumerie. Elle est considérée comme étant la plus romantique des fleurs du 5e mois. Elle est cultivée à Grasse, dans le Sud-est français. On la retrouve également en Afrique du Nord et au Maroc.

La pivoine

Cette plante possède une magnifique fleur en forme de coupe ou de boule. La pivoine présente des couleurs variées qui lui donnent un certain charme. On l’utilise pour embellir les jardins et composer de jolis bouquets. Elle dégage un parfum envoûtant. D’origine asiatique, la pivoine est l’emblème officiel de la Chine. Présente dans la tradition religieuse en Orient, elle symbolise aussi la romance et l’amour entre deux étrangers.

La tulipe

Cette fleur à bulle est le symbole national des Pays-Bas. Elle appartient à la famille des liliacées. La fleur arbore des couleurs variées et panachées, c’est l’idéal pour faire de magnifiques bouquets. Cette fleur décorative est le symbole de la déclaration d’amour. Lorsque vous offrez une tulipe à une personne, il faut au préalable avoir certaines informations :

  • Une folle passion sera symbolisée par la tulipe rouge à cœur noir ;
  • Un amour impossible sera représenté par la couleur jaune.
  • Si vous choisissez une couleur rare, alors vous indiquez à la personne que vous êtes prêt à vous ruiner pour elle.

Le jasmin

Si le jasmin (genre Jasminium) est autant célèbre, c’est grâce à son parfum agréable et attractif. D’une couleur blanche, cette fleur symbolise :

  • L’amour ;
  • La romance ;
  • La sensualité ;
  • La douceur ;
  • La chance.

Le jasmin représente la fleur nationale du Pakistan. La fleur est très prisée dans la culture orientale lors des cérémonies de mariages et religieuses.

Les fleurs de mai pour célébrer l'amitié

Vous pouvez également composer un bouquet de fleurs pour l’offrir à vos amis ou à vos proches. Le muguet de mai, l’œillet, et le muscari font partie des fleurs qui symbolisent l’amitié.

Le muguet de mai

En France, on offre du muguet le jour de la célébration de fête du Travail. Cette vieille tradition remonte à l’époque de Charles IX. Ayant reçu cette fleur le 1er mai 1951, le roi décida de l’offrir chaque année aux dames de la cour. Dans certaines cultures, ses petites clochettes blanches sont un signe porte-bonheur.

L'œillet

Cette fleur d’ornement possède des pétales aux formes diverses (arrondies, à franges ou dentelées). Elle présente des couleurs variées, permettant de sublimer votre jardin. Également apprécié pour son doux parfum, l’œillet est parfait pour composer de magnifiques bouquets. Encore appelé « Œillet des fleuristes » ou « Œillet giroflée », il est originaire d’Asie.

Le muscari

Encore appelé « Jacinthe à grappes », le muscari appartient à la famille des liliacées et est originaire de Turquie et du Caucase. Ses fleurs sont des grappes de clochettes de couleur bleue. Toutefois, il existe des muscaris qui présentent d’autres couleurs comme le blanc, le jaune pâle… La fleur dégage une odeur qui rappelle celle du musc, d’où l’appellation muscari. Il symbolise la modestie et l’amitié.

Les fleurs de mai qui célèbrent le bonheur et la pureté

Si vous souhaitez porter chance à un proche, offrez-lui le lilas ou le magnolia.

Le lilas

Lorsque les fleurs du lilas apparaissent, c’est le signe que la nature reprend vie. D’un parfum envoûtant, elles sont de jolies grappes blanches ou mauves. Symbole de la religion chrétienne, le lilas est très populaire en France.

Le magnolia

Appartenant à la famille des magnoliacées, le magnolia est l’un des plus anciens arbustes de la planète. Il possède de magnifiques fleurs, au parfum délicieux. Elles présentent plusieurs couleurs : blanc, rose, pourpre, rouge… C’est pourquoi elles sont appréciées dans les jardins et pour les bouquets. Originaire de la Chine et du Japon, le magnolia symbolise :

  • La pureté ;
  • La fidélité ;
  • La chasteté.

Les fleurs de mai thérapeutiques

En dehors de leur beauté et leur parfum enivrant, certaines fleurs ont aussi des vertus thérapeutiques :

 

  • Le lys ;
  • Le jasmin.

 

Considéré comme le roi des fleurs, le lys appartient à la famille des liliacées. Il possède de magnifiques fleurs en trompettes aux couleurs variées. On attribue à la fleur des vertus médicales. Elle est utilisée comme antiseptiques pour les problèmes cutanés.

 

Par ailleurs, le jasmin et la pivoine ont aussi des vertus thérapeutiques. Le thé aux fleurs de jasmin est très prisé pour ses bienfaits contre l’insomnie.

 

En mai, la nature retrouve sa douceur, grâce à une floraison abondante. N’hésitez pas à offrir une des fleurs qui feront plaisir à vos proches.


Monceau Fleurs a reçu la note de 4,5/5 sur 9 avis.