En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Vous pouvez à tout moment refuser ces cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. Cacher

Quelles sont les fleurs du printemps ?

Les fleurs du printemps

Le printemps reste l’une des plus belles saisons de l’année. Il commence au début du mois de mars et s’achève à la fin mai. Les oiseaux profitent de cette saison pour nous égayer de leurs chants, les arbres pour bourgeonner et les fleurs pour offrir dans nos jardins un beau spectacle de couleurs et de parfums. Au cours de cette période, certaines fleurs sont à l’honneur. Retrouvez ici quelques conseils pour nous aider à mieux prendre soin de ces belles fleurs qui sont caractéristiques du printemps.

La jacinthe

La jacinthe est une belle plante à bulbes qui annonce le printemps. La beauté de la fleur et sa bonne senteur feront de votre espace vert un petit bout de paradis sur terre. Les fleurs de cette plante ont une forme étoilée et elles se regroupent en grappe très serrée avec un très bon parfum au bout du feuillage. La fleur de la jacinthe se décline sous plusieurs coloris. Elle peut avoir un coloris blanc, jaune, rose ou orange. L’entretien de cette plante est facile. Toutefois, il faut respecter certaines conditions :

Un arrosage léger est suffisant, car trop d’humidité peut faire pourrir le bulbe ;

Un apport d’humus dans la terre tant que les feuilles de la plante ne sont pas encore tombées.

La tulipe

Elle reste une fleur à bulbe qui embellit nos jardins au printemps. Elle fait partie de la famille des Liliacées. Sa taille varie entre 20 et 75 cm. Pour obtenir cette splendide fleur au printemps, il faut mettre en terre les bulbes de tulipes entre le début de l’automne et la mi-décembre au plus tard. Pour réussir la floraison, il faut tenir compte de certaines conditions :

La profondeur du trou abritant les bulbes de tulipes doit faire 2 à 3 fois la taille de la tulipe ;

Choisir un espace où la lumière du soleil est très présente ;

Mettre un peu d’humus dans le trou avant de mettre les bulbes de tulipe pour une meilleure croissance.

L’entretien de cette fleur est très aisé. Une fois, elle est bien mise en terre, elle grandit sans une aide extérieure. Néanmoins, il faut veiller à lui apporter quelques fois de l’engrais.

Le narcisse

Le narcisse est la fleur vedette du printemps. La floraison de cette plante se fait aux mois de mars et avril. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées. La période de septembre à novembre est idéale pour le mettre en terre. Pour obtenir une bonne floraison au printemps, la pointe du bulbe de narcisse doit être orientée vers le haut. Le narcisse bénéficie d’un entretien facile. En effet, il est conseillé de ne pas couper les feuilles avant qu’elles ne soient bien jaunes. Cette étape est essentielle pour la plante, car elle se constitue des réserves pour la prochaine floraison. Même après la floraison, un entretien régulier peut lui être encore apporté.

Le daphné

Connu sous le nom de « bois joli » ou encore « bois gentil », le daphné est un arbuste à fleurs de la famille des Thyméléacées. Il conserve toute ou partie de son feuillage pendant l’année. Il peut faire l’objet d’une utilisation décorative au balcon, sur la terrasse, dans les massifs ou en bordure. Ses fleurs apparaissent avant le début du printemps. L’on reconnaît grâce à son puissant parfum. Cette plante fragile demande un suivi minutieux avant la floraison. Le daphné ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Un espace protégé des vents froids et un sol riche en humus, un peu acide et bien drainé sont les conditions idéales pour sa bonne croissance. L’excès d’eau lui sera nuisible.

Le muguet

Il s’agit d’une petite plante herbacée de la famille des Liliacées comme la tulipe. Sa fleur aux apparences très discrètes reste une figure symbolique du 1er mai. Dans le langage floral, cette fleur est un porte-bonheur. Cependant, elle n’a aucune signification amoureuse. Elle peut faire l’objet de cadeau autour de vous. Son entretien n‘est pas très exigeant. Il faut le planter dans des espaces où la plante n’est pas exposée à la lumière directe du soleil.

Le forsythia

Au printemps, émerveillez vos journées avec ces fleurs jaunes dorées. Il s’agit d’un arbuste de la famille des Oléacées. Son feuillage caduc laisse apparaître de belles fleurs au printemps. Cet arbuste ne nécessite pas un entretien rigoureux.

La clématite

Cette plante aux fleurs étoilées est très bien indiquée pour la décoration. Elle a une croissance rapide, se développe le long des lianes. Pour une bonne floraison au printemps, il faut la planter au mois d’octobre dans un milieu frais et humide. Cependant, son entretien demande beaucoup d’énergie.

La cœur de Marie

C’est une plante vivace de la famille des Papavéracées qui arrive à floraison au mois de mai. Son entretien est très aisé. Ces belles fleurs constituées en bouquet illuminent votre journée. L’élégance et la couleur intense de ces fleurs créent la joie dans les cœurs.

Au printemps, la variété de couleurs et les bonnes senteurs dégagées par les fleurs créent en tout un chacun un sentiment de bien-être. Avec Monceau Fleurs, profitez de la livraison de fleurs à domicile et habillez votre logement aux couleurs du printemps !


Monceau Fleurs a reçu la note de 4,5/5 sur 9 avis.