En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Vous pouvez à tout moment refuser ces cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. Cacher

Tulipe : plantation et entretien

Jardins, terrasses, balcons ou intérieurs, la tulipe est la fleur du printemps par excellence ! Facilement reconnaissable grâce à ses magnifiques bulbes, cette fleure incontournable dans les plus beaux jardins d’Europe nécessite tout de même une attention et des précautions particulières à la plantation et à l’entretien. Découvrons ici l’essentiel à savoir pour planter et entretenir vos tulipes dans les règles de l’art !

Petit descriptif de la tulipe

De son véritable nom Tulipa, la Tulipe est une fleur à bulbe de la famille des Liliacées ayant généralement une hauteur comprise entre 20 et 25 cm. Elle fleurit le plus souvent entre le mois de Mars et de mai, et s’il en existe plusieurs variétés, on peut retrouver des coloris riches et variés allant du blanc au rouge en passant par le rose, l’orange ou encore le mauve.

Comment planter la tulipe dans les règles de l'art ?

La plantation des tulipes doit se faire idéalement dans la période allant du début de l’automne à la moitié du mois de décembre pour être sûre d’avoir un bon rendement dès l’apparition du printemps.

Pour une plantation en terre

Si vous décidez de faire une plantation en terre, l’endroit que vous choisissez doit respecter quelques critères importants. Ainsi, il faudra :
privilégier un endroit bien ensoleillé afin d’avoir une floraison conséquente et qualitative au printemps ;
opter pour une terre bien drainée pour permettre un développement plus rapide et plus concret des fleurs.

Une fois ces conditions remplies, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes pour faire votre plantation :

faites des trous espacés (10 cm au moins) de deux à trois fois la hauteur du bulbe de tulipe pour les protéger du gel ;
ajoutez une poignée de terreau au fond de chaque trou pour améliorer la croissance et la floraison des tulipes ;
enterrez les bulbes de deux à trois fois leur taille (entre 5 et 10 cm pour les petites tulipes et jusqu’à 15 cm pour les grandes) ;
arrosez légèrement le tout afin de tasser naturellement la terre, et vous avez fini votre plantation.

Si vous optez par contre pour une plantation en pot, le processus est légèrement différent.

<h3>Faire une plantation en pots</h3>

Pour faire une plantation en pots, privilégiez les variétés de tulipes à tiges courtes comme les tulipes botaniques ou celles hâtives. Pour  la plantation, procédez comme suit :

  • réalisez dans vos pots un mélange de terre composé de terre franche végétale, de terreau de plantation et de sable grossier ;
  • plantez les bulbes dans les mélanges en mettant 3 à 4 bulbes de tulipes par pot ;
  • ajustez le terreau en fonction de la hauteur des bulbes, et vous avez fini votre plantation en pot.

Une fois mises en terre, les tulipes doivent être entretenues.

Comment entretenir convenablement vos tulipes en pot ?

Les tulipes s’épanouissent à une période pendant laquelle la pluviométrie est idéale et n’ont (en principe) pas besoin d’arrosage jusqu’à leur floraison au printemps suivant. Toutefois, en cas de printemps très sec, n’hésitez pas à arroser vos plantations de tulipes. Aussi, il est possible d’améliorer la floraison en apportant un engrais pour bulbe à la plantation ou dès la sortie des premières feuilles de tulipe.

Par ailleurs, la période d’après floraison est la plus particulière en matière d’entretien des tulipes. En effet, c’est lorsqu’elle se met à faner qu’elle constitue ses réserves afin de fleurir à nouveau à la saison prochaine. À cet effet, il faudra donc, s’il s’agit d’une plantation en terre :
ne pas supprimer le feuillage juste après la floraison (vous pouvez quand même couper la fleur fanée) ;
couper les feuilles et les tiges seulement lorsqu’elles sont bien jaunes.
S’il s’agit d’une plantation en pot, veiller aussi à sortir les bulbes dans un lieu frais et sec (ou les laisser dans le pot) jusqu’à l’automne, avant de les replanter.

Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour planter et entretenir convenablement vos tulipes. Profitez-en et n’hésitez pas à faire de jolis bouquets au printemps. Pensez également à la livraison de fleurs pour garnir votre maison d’un magnifique bouquet de Tulipes. Monceau Fleurs vous en propose toute une panoplie sur son site en ligne.


Monceau Fleurs a reçu la note de 4,5/5 sur 9 avis.