La livraison de votre bouquet de fleurs en 4H à Paris et en 24H dans toute la France
t.project.antapx.front.menu

La joie des jonquilles

La jonquille, également appelée narcisse jaune est une fleur à bulbe qui appartient au genre Narcissus de la famille des amaryllidacées. 

Un peu d'histoire 

Dans la mythologie grecque, la déesse Némésis jeta un sort à Narcisse qui, en voyant son reflet en tomba amoureux. Il resta alors figé face à l’eau et fut transformé en plante. Cette plante porte son nom, à cause de l’inclinaison de ses fleurs en direction des points d’eau. 

Leur signification

Les jonquilles annoncent le retour des beaux jours. Avec sa fleur en trompette et un parfum suave, elle fait le bonheur des jardiniers et laisse planer un air de printemps.
La jonquille jaune représente la joie, l’amour et le partage, ce qui en fait le must have de la fête des grands mères. En bouquet c’est le cadeau idéal à offrir à des amis proches ou des membres de sa famille pour leur partager douceur et chaleur.

Les entretenir 

Les jonquilles sont des fleurs qui ont besoin de beaucoup d’eau pour garder leur fraîcheur.
Il est recommandé de couper les tiges en biseau avant de les déposer dans un vase propre. L’eau doit être changée tous les deux jours pour qu’elle apporte les nutriments nécessaires à vos fleurs.
Les jonquilles n’aiment pas les coups de chaud, pour les conserver plus longtemps évitez de les placer près d’une source de chaleur tel qu’un radiateur ou une cheminée. Attention le narcisse est toxique! Nettoyez-vous bien les mains après manipulation.

Quelques anecdotes

Originaire du Sud-Ouest de l’Europe et du nord-est de l’Afrique, elle se développe dans le sud de la France, dans les plateaux montagneux comme les Vosges et les Alpes ainsi que dans le Nord et la Belgique.
C’est le célèbre naturaliste Linné qui a décrit cette espèce pour la première fois au XVIIIe siècle.
Le nom « jonquille » vient du mot espagnol junquilo et du latin juncus signifiant « jonc », en référence à ses feuilles qui ressemblent à celles du jonc.
Le jonquille était le 8ème jour du mois Germinal dans le calendrier républicain. Il correspond à une période entre mars et avril dans le nôtre soit au début du printemps.