D√©couvrez les plus beaux bouquets de fleurs de saison en livraison chez vous ūüíź
t.project.antapx.front.menu

La saison des pivoines

Origine

La pivoine est originaire d‚ÄôAsie centrale et orientale (Chine, Tibet, Cor√©e, Mongolie, Sib√©rie), o√Ļ elle pousse dans les bois et les prairies. Consid√©r√©e comme ¬ę la reine des fleurs ¬Ľ en Chine, elle y fut utilis√©e pendant longtemps, uniquement pour ses vertus m√©dicinales. Introduite en Europe √† la fin du 18 √®me si√®cle, elle y atteignit le sommet de sa popularit√© √† la fin du 19 √®me si√®cle, alors tr√®s appr√©ci√©e pour la beaut√© et le parfum de ses fleurs.

Anecdote 

La Pivoine herbacée doit son nom botanique à Péon (ou Paon), l’un des plus anciens dieux guérisseurs de la mythologie grecque. Dans l’Iliade, Homère raconte ainsi comment Hadès, le dieu des enfers, blessé par une flèche d’Héraclès, fut confié aux bons soins de Péon. Ce dernier le guérit en appliquant sur sa blessure une infusion souveraine de graines de pivoine. Au 5 ème siècle avant notre ère, le médecin grec Hippocrate recommandait quand à lui les graines et la racine pour soigner différents troubles propres au corps féminin.

Signification

Associé au respect et à la gratitude, il est idéal à offrir. On aime également le retrouver dans un
bouquet de mariée ou des compositions champêtres.
Coup de coeur pour deux variétés d’exception à retrouver dans notre collection Fête des mères : le
lisianthus Alissa et le lisianthus Rosita.

Au jardin

La pivoine aime les expositions ensoleill√©es ou mi-ombrag√©es et √† l'abri du vent. Un peu capricieuse, elle pr√©f√®re un sol profond, riche en humus, bien drain√©, plut√īt humide, mais sans humidit√© stagnante.
On peut les utiliser pour décorer des massifs ou des bordures, en plantation isolée, en haie fleurie ou dans de grands pots. On peut aussi faire de très jolis bouquets de pivoines.
Elle s'associe très bien avec les iris ou les rosiers.
Conseil : espacez les pieds de pivoine pour pouvoir glisser d'autres plantes entre elles. En effet, leur feuillage disparaissant t√īt en saison, elles laisseraient de grands trous.