Votre bouquet en 4H à Paris et 24H partout en France !
t.project.antapx.front.menu

Le muguet : petite histoire d'une tradition

Là où tout a commencé ..

Si on se souvient surtout du 1er mai comme étant la fête du travail, il s’agit également d’une très ancienne tradition datant de la Rome Antique : offrir des plantes le 1er mai.
C’est à la Renaissance que le Muguet fait son apparition par l’intermédiaire de Charles IX qui offrit des brins de muguet à toutes les dames de la Cour… Quelle excellente idée, vous ne trouvez pas ? Et dire qu’il n’avait qu’une dizaine d’années à ce moment là… La galanterie n’a pas d’âge !

Une tradition pas si vieille 

C’est à Nantes que l’idée d’offrir du muguet reprit de l’ampleur 80 ans plus tôt. Il est désormais tradition d’offrir un brin de muguet à l’occasion du premier mai. Si l’idée vous vient d’aller le cueillir directement en forêt où il pousse abondamment, n’arrachez surtout pas les racines… Coupez les brins à la base de la plante pour permettre la repousse. Optez pour un coin ombré, sachez que le muguet aime la fraicheur.
Vous pouvez également en trouver en magasin sous toutes ses formes, coupés (seul ou en bouquet) ou en pot avec les racines, le plus souvent avec 3 ou 5 griffes.
Le muguet se mari très bien avec les roses, les pois de senteur, les myosotis et tout autre fleur délicate… ou encore avec de la pivoine !