La livraison de votre bouquet de fleurs en 4H à Paris et en 24H dans toute la France
t.project.antapx.front.menu

Les plantes vertes


A l'occasion du marché aux plantes de Monceau fleurs du 27 août au 6 septembre 2020, découvrez tous nos secrets et astuces pour choisir et entretenir vos plantes. 

De nouveaux arrivants dans votre foyer ? 

Pas de panique, dans ce petit manuel réalisé par votre fleuriste Monceau Fleurs, vous trouverez toutes les clés pour accueillir au mieux vos nouveaux compagnons végétaux dans leur nouveau «sweethome». Pour commencer, une bonne proportion d’eau, de lumière et d’amour pour avoir des plantes bien dans leurs pots !

Les pimpantes 

MONSTERA OBLIQUA, PILÉA, ALOCASIA, SYNGONIUM, CES PLANTES VERTES SONT TRÈS COQUETTES, ELLES ONT BESOIN DE BEAUCOUP D’ATTENTION POUR RESTER CHIC.

  • Lumière : Placez les dans un endroit lumineux sans contact direct avec le soleil. Le coin idéal : près d’une fenêtre orientée à l’est.
  • Température : Pour qu’elles n’aient ni trop chaud ni trop froid, la température doit être comprise entre 15 et 20°C. Pour qu’elles se sentent comme dans la nature, n’hésitez pas à baisser la température de 3°C la nuit.
  • Arrosage : En été, deux bons arrosages par mois sont nécessaires, avec de l’eau tempérée. En hiver, un arrosage par mois suffit, à condition que la température ne soit pas trop élevée dans votre intérieur.
  • Bon à savoir : Ces plantes ont besoin d’humidité pour rester en bonne santé, la terre (ou substrat) ne doit pas sécher.

Les épatantes 

PHILODENDRON, PHLEBODIUM, HOYA, DIEFFENBACHIA, PAS RANCUNIÈRES, ELLES SAURONT RESTER REMARQUABLES MÊME SI ON LES OUBLIE UN PEU.

  • Lumière : Comme leurs cousines les pimpantes, ces plantes ont besoin de lumière, mais attention, pas directement au soleil. Vous pouvez, également, les placer près d’une fenêtre orientée à l’est.
  • Température : Un climat tempéré, entre 13 et 20°C, leur permettra de s’épanouir tranquillement. Vous pouvez aussi baisser la température de 3°C la nuit.
  • Arrosage : L’humidité est très importante, a n que les plantes ne se dessèchent pas, brumisez régulièrement le feuillage.

Les sémillantes

KALANCHOE, EUPHORBE, CACTUS ET PLANTES GRASSES NOUS SURPRENNENT PAR LEUR INCROYABLE RÉSISTANCE.

  • Lumière : Elles ont besoin d’un maximum de lumière. Le lieu idéal : devant les fenêtres. 
  • Température : Pour ne pas les dépayser de leur désert natal, la température ne doit pas descendre en dessous de 10° (surtout pour les plus fragiles). 
  • Arrosage :  Elles n’ont pas besoin d’eau en hiver. Vous pouvez commencer à les arroser progressivement au printemps, pour arriver à un arrosage toutes les deux semaines en été. 
  • Bon à savoir : À l’automne, diminuez la cadence pour que la terre soit sèche à l’arrivée de l’hiver. Les cactus n’apprécient pas le calcaire, privilégiez l’eau de pluie, ou de l’eau minérale.

Les bons gestes 

1 - Lorsque vous venez d’adopter une plante, arrosez-la peu et attendez de voir en combien de jours elle absorbe l’eau. Si le lendemain tout est sec, c’est que vous n’avez pas arrosé suffisamment. 

2 - Évitez la proximité avec une source de chaleur, cela les assèche. 

3 - Pour augmenter l’humidité, posez vos pots percés sur des soucoupes remplies de billes d’argile et d’eau. Cela favorise le drainage. 

4 -Vous pouvez les rassembler entre elles et placez au centre un verre rempli d’eau. L’eau s’évapore et humidifie l’air autour des plantes. 

5 - Lorsque vous vaporisez le feuillage, utilisez de l’eau non calcaire, les plantes n’apprécient pas le calcaire. 

6 - Dépoussiérez vos plantes régulièrement, afin qu’elles respirent mieux. 

7 - Prenez le terreau adéquat en fonction de chaque plante.

Pour télécharger notre guide pour avoir la main verte, c'est par ici : entretien-plantes-vertes [PDF — 8 Mo]