Votre bouquet en 2H à Paris et 24H partout en France !
t.project.antapx.front.menu

Tulipomania


Histoire & origine

On ne vous présente plus cette fleur emblématique des Pays-Bas. Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des liliacées. Le nom tulipe provient du turc tülbend c’est-à-dire « plante-turban ».Historiquement elle aurait été introduite en occident à la fin du XVI ème siècle à l’occasion de nombreux échanges commerciaux avec l’actuelle Turquie. Au XVII ème siècle la tulipomanie manqua de faire s’effondrer l’économie des Pays Bas.
Au plus fort de la tulipomanie, un bulbe se négociait pour un montant égal à dix fois le salaire annuel d’un artisan. Certains historiens ont qualifié cette crise de « première bulle spéculative » de l’histoire.

Variétés

Cette fleur nous enchante par sa diversité infinie en texture, forme et couleur. On craque notamment pour les variétés panachées qui sont parmi les plus chères. Pour les amoureux des tulipes, nous ne saurions trop vous conseiller de vous rendre en Hollande et de visiter le parc de Keukenhof. L’immersion dans ce décors étincelant vous enchantera. Au printemps il devient le plus grand parc floral du monde.

Astuces & entretien  

Entretien : Recoupez toute partie blanchie de la tige pour permettre à la fleur de mieux absorber l’eau. Afin d’éviter que des bulles d’air ne se forment dans les tiges recoupez-les sous un filet d’eau.
Veillez bien à ce qu’aucune feuille ne trempe dans l’eau, ce qui pourrait réduire la durée de vie de votre bouquet.
Tous les 2 jours, recoupez légèrement la tige d’1 ou 2 centimètres.
Mettez peu d’eau (5 ou 6 cm) en surveillant régulièrement le niveau.

Astuces : Pour redresser des tulipes penchées, emballez les tiges dans un papier journal humide et tiède pendant quelques heures. Vous pouvez également placer des pièces de centimes rouges (contenant du cuivre) au fond du vase.