t.project.antapx.front.menu

Un avocatier chez soi

Pour les grands, comme les petits, nous sommes à la recherche d’un panel d’activité pour combler les sorties extérieurs. 
Chaque semaine découvrez nos activités manuelles qui s’inscrivent dans un cadre d’apprentissage et de végétalisation de son intérieur avec des éléments disponibles sous le coude. 
Aujourd’hui, faites germer un avocat avec nous, c’est un fruit qui se consomme entre l’automne et le début du printemps. Il germe facilement et c’est un vrai plaisir pour les enfants de découvrir une jeune pousse sortie d’un noyau. 

Etape 1 : Choisir et préparer le noyau

Choisissez un noyau d’avocat de bonne taille qui n’a pas été écorché par un couteau lorsque vous l’avez ouvert. Privilégiez le noyau des avocats bio dont vous connaissez la provenance. Le résultat peut être déceptif si il s’agit d’un avocat ayant vécu plusieurs semaines en chambre froide & subit des traitements.
Une fois la sélection du noyau, voici les 3 premières étapes :
1.Nettoyez-le sans l’abîmer
2.Trempez-le dans une eau entre 35° et 40° pendant une petite demi- heure.
3.Faites le sécher plusieurs heures au soleil ou dans un lieu sec pour effacer toutes les traces d’humidité.

Etape 2 : Faire germer le noyau

Pour faire germer votre avocat, rien de plus simple :
Plantez ensuite 3 allumettes ou cure-dents autour du noyau et posez-le sur un verre sans qu’il ne le touche.
Maintenez la partie pointue vers le haut et remplissez le verre d’eau en immergeant la partie basse du noyau . Vous pouvez également mettre du coton imbibé d’eau dans le fond de votre verre.
Changez l’eau régulièrement.
Quelques semaines plus tard, vous observerez des racines qui auront atteint 1 ou 2 cm. Il est alors l’heure de planter le noyau dans un petit pot rempli de terreau et de l’arroser régulièrement pour garder la terre humide.