En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Vous pouvez à tout moment refuser ces cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. Cacher

Hellébore, la rose de Noël

Origine

Également appelé rose de Noël, l’hellébore est la reine des fleurs d’hiver ! Elle appartient à la famille des renonculacées et est présente dans toutes les régions de France. Son nom provient du grec “helleboros”. A l’époque de l’Antiquité, on lui attribuait le pouvoir de guérir la folie et la mélancolie.

Sans être gênée par l’ombre ou le froid, l’hellébore peut même fleurir sous la neige !

Variétés

Il existe autant de variétés d’hellébores que de coloris et de formes possibles. A feuilles simples ou doubles, elle se décline dans diverses couleurs : blanc, vert, violet, pourpre …

 

 

L’hellébore le plus cultivé est la rose de Carême, dont le nom scientifique est Helleborus orientalis. Cette variété pousse en touffes compactes et offre de grandes fleurs allant du blanc au vert et du rose au pourpre.

 

 

L’hellébore fétide, également nommé “pied-de-griffon” possède des fleurs campanulées à liseré rougeâtre. L’Hellébore fétide est aussi appelé : rose de serpent, patte d’ours, mords-cheval, herbe printanière, favalau. Cette variété était utilisée contre les troubles psychiques, mais cette utilisation est à proscrire en raison de sa toxicité qui peut entraîner la mort. Elle est qualifiée de fétide en raison de l’odeur repoussante de la plante quand on la touche.

L’hellébore Niger, a de belles fleurs blanches, c’est de cette variété que provient le nom “Rose de Noël”.

 

 

Plantation et entretien

L’hellébore est une plante vivace que nous plantons en automne ou au printemps afin d’obtenir une floraison de novembre à avril.

Friandes d’ombre, les hellébores poussent à mi-ombre voir à l’ombre totale, sauf pour quelques variétés comme l’hellébore Niger. Ils ne raffolent pas du vent, il faut ainsi les abriter, contre un mur en général ou sous des arbustes dans un sol frais et bien arrosé.

Peu importe votre localisation en France, les hellébores se plaisent dans quasiment toutes les régions, en effet ils résistent à des températures allant jusqu’à -15 degrés celsius.

Ses principaux ennemis sont les pucerons et les champignons ! Pour cela n’hésitez pas à revitaliser vos hellébores avec du purin d’ortie.

Attention tous les hellébores sont très toxiques et sont à tenir hors de portée des enfants et des animaux. 

Retrouvez toute notre collection d’hellébores chez votre fleuriste Monceau Fleurs


Monceau Fleurs a reçu la note de 4,5/5 sur 9 avis.