En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Vous pouvez à tout moment refuser ces cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. Cacher

La renoncule

LES ORIGINES

Lorsqu’elle est cultivée en France cette fleur colorée et lumineuse s’épanouit dans le climat hivernal doux et ensoleillé du Var et de la région Hyéroise. Vous pourrez les croiser à différentes périodes de oraison sous de nombreuses formes, tailles et couleurs. Cette fleur délicate est également admirée en Asie pour ses vertus médicinales et sa beauté.

Il en existe jusqu’à 1500 espèces. Le bouton d’or est une de ses variétés sauvages.

La renoncule des jardins fait partie de la famille des Renonculacées. Elle est originaire d’Asie Mineure et d’Afrique du Nord-Est. Elle aurait été découverte en Terre Sainte à l’époque des croisades, puis introduite en France. Ranunculus signifie « petite grenouille » en latin ; ce nom provient du fait que certaines espèces de renoncules poussent sur des terrains marécageux. On surnomme d’ailleurs la renoncule « grenouillette ».

 

L'ENTRETIEN

C’est une fleur à manier délicatement car sa longue tige est creuse et cassante. Prenez soin également de bien retirer ses feuilles pour éviter qu’elles ne baignent dans l’eau et la contamine en se dégradant. Installez vos renoncules dans un vase à température ambiante (à changer tous les 2/3 jours) et recoupez régulièrement en biseau la taille des tiges laiteuses sur 1 ou 2 cm. Vous pourrez ainsi profiter des charmes de cette fleur jusqu’à 3 semaines.

Appréciez l’élégance abondante de la renoncule dans une multitude de nuances et de couleurs : blanc, vert, rose, rouge, jaune, orangé, mauve. Elle sait se faire belle pour tous les goûts. Sa floraison commence en hiver et se poursuit jusqu’aux prémices du printemps.

LA SIGNIFICATION

Dîtes à leur destinataire qu’ils sont beaux et charmants ! Cette belle fleur charnue est le symbole de la séduction allant de l’attraction timide dans un bouquet rose à l’attirance charnelle lorsqu’elles sont rouges.

Que vos envies soient éclectiques avec plusieurs coloris contrastés ou romantiques avec une composition monochrome, la renoncule est celle qu’il vous faut.

Découvrez nos brassées de renoncules >


Monceau Fleurs a reçu la note de 4,5/5 sur 9 avis.