En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Vous pouvez à tout moment refuser ces cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. Cacher

Oeillet : Signification de l’Oeillet dans le Langage des Fleurs & Entretien

Langage des fleurs : la signification de l’œillet et son entretien

L’œillet ou Dianthus est une plante à fleurs qui se décline en plusieurs espèces vivaces, annuelles et bimensuelles. Certaines d’entre elles offrent des pétales dentelés, d’autres arrondis. L’oeillet existe donc sous diverses formes et couleurs. Mais dans tous les cas, il reste très beau, un véritable must-have pour votre jardin. Pour en savoir davantage, nous allons vous montrer ce que cette plante herbacée signifie dans le langage floral et comment l’entretenir si vous prévoyez de la planter chez vous.

La signification de l’oeillet

Chaque couleur exprime un sentiment ou une émotion bien spécifique. L’oeillet rouge fait son entrée dans les traditions européennes au 20e siècle pour symboliser la journée du travail. En France, en Italie et en Autriche, les travailleurs le portaient alors à la boutonnière le 1er mai. Côté sentimental, l’oeillet rouge pâle est un signe de respect et d’admiration, tandis que le rouge vif est une preuve d’amour profond et d’affection. Par ailleurs, l’oeillet blanc symbolise la pureté des sentiments. Certaines personnes l’offrent également à des proches pour leur souhaiter bonne chance.
L’oeillet rose a quant à lui une histoire liée au christianisme. La légende veut qu’au moment de la crucifixion de Jésus, Marie versa des larmes qui se transformèrent en œillets roses lorsqu’elles tombèrent par terre. Cette couleur représente l’amour éternel d’une mère. Le mauve est le symbole de la fantaisie par excellence et le violet reflète une humeur capricieuse et maussade. Offrir un bouquet panaché d’oeillets montre que l’on réfléchit à une demande émise par le destinataire. Le jaune veut dire que l’on veut quitter la personne. Enfin, le vert est emblématique de la fête de la Saint-Patrick dans certains pays comme l’Irlande.

Comment planter des oeillets ?

Si vous aimez le jardinage et que vous désirez ajouter des oeillets dans votre espace extérieur, il faut d’abord savoir que la meilleure période pour ce faire est de septembre à mai. Si votre ville bénéficie d’un climat chaud et sec, attendez l’automne pour faire les plantations. Pour un climat froid, le printemps est fortement recommandé. Pour une meilleure floraison, il faut que les oeillets jouissent d’un excellent ensoleillement. Ils requièrent une terre parfaitement drainée et assez riche. L’avantage est que ces plantes n’ont aucun mal à supporter le calcaire et la sécheresse en été.
Commencez par préparer le sol en retirant les mauvaises herbes et en mélangeant de la terre lourde avec du sable grossier ou du gravier. Cette opération permet un bon drainage. Trempez ensuite les godets dans de l’eau pour réhydrater la motte de terre. Creusez un trou dont le volume est le double de celui du godet (environ 20 cm²). Si votre terre est très pauvre, n’hésitez pas à mettre de l’engrais bio. Placez la motte d’oeillets en faisant en sorte que le dessus soit au même niveau que le sol. Rebouchez le trou, tassez délicatement et arrosez. À noter qu’il est également possible de faire une plantation d’oeillets en pot pour votre balcon.

Comment entretenir vos oeillets ?

L’un des plus grands atouts des oeillets est qu’ils ont une durée de vie très prolongée. De surcroît, leur entretien est extrêmement facile. Il suffit de les arroser régulièrement afin de favoriser l’enracinement et soutenir la floraison estivale. Au fil des jours et des semaines, pensez à enlever les tiges et les pétales morts pour que les plantations continuent de s’épanouir à tout moment. L’autre avantage non négligeable des oeillets est qu’ils ne se laissent jamais atteindre par les parasites et les maladies. Inutile de les tailler, il faut juste nettoyer les touffes après le grand froid. C’est tout ce qu’il faut pour maintenir vos plantes florales en parfait état à travers les saisons et durant des années.


Monceau Fleurs a reçu la note de 4,5/5 sur 9 avis.