La livraison de votre bouquet de fleurs en 4H à Paris et en 24H dans toute la France
t.project.antapx.front.menu

L’hortensia, la boule de bonheur !

Joufflu et sympathique, l’hortensia en pot ou en bouquet a tout bon ! Si vous hésitez encore, découvrez comment transformer votre hortensia en bouquet séché tendance et comment l’adopter durablement au jardin.

A quelle occasion offrir un hortensia ? 

L’hortensia en pot est le cadeau idéal pour les jeunes mamans : choisissez-le en bleu ou rose que ce soit pour une fille ou un garçon et en blanc pour le style. Son aspect tout rond rappelle les joues des bébés, et son absence d’odeur est idéale pour celles qui redoutent les lys ou les freesias. Rien ne vous empêche ensuite de l’offrir à votre grand-mère : un geste parfait pour qui ne veut pas faire de fautes de goût.
Enfin, si vous n’osez pas déclarer votre flamme, sachez qu’en langage des fleurs l’hortensia est un discret message d’amour. A bon entendeur…
Le savez-vous ? Le nom même de l’hortensia fleure bon l’aventure. Le botaniste Philippe de Commerson l’a choisi en hommage à sa maîtresse Hortense Barré. Pour le suivre dans son périple, elle était allée jusqu’à se travestir en homme sur le bateau !

Quelles sont les variétés d’hortensias ?

L’espèce la plus connue est l’hortensia boule (Hydrangea macrophylla), aux inflorescences rondes.
Mais vous trouverez ensuite bien d’autres espèces d’hortensias :
  • A fleurs plates comme une assiette : comme les variétés ‘Mousmée’ ou ‘Blaumeise’
  • A feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia). Le feuillage rougit joliment en automne.
  • A fleurs pyramidales (H. paniculata), comme le superbe ‘Vanille Fraise’ tricolore.
  • Il existe même un hortensia grimpant à fleurs blanches (H. petiolaris)

Comment entretenir son hortensia ? 

Une fois offert, un hortensia en pot appréciera un arrosage soutenu. Son feuillage vous le fera vite savoir dans le cas contraire.
L’idéal est de profiter de votre hortensia quelques jours en intérieur, puis de le placer soit sur votre terrasse, mais surtout au jardin. Il lui faudra une terre bien fraîche, riche (rajoutez un peu de compost si besoin) et un emplacement à mi-ombre. Des arrosages réguliers, une petite taille de toilettage au printemps et un paillage suffiront à votre hortensia. Il vous récompensera l’été venu avec de superbes fleurs !

Comment obtenir des fleurs séchées ?

Très tendance, les fleurs séchées d’hortensias se suffisent en soliflore ou peuvent entrer dans la composition de couronnes. Pour obtenir de belles inflorescences, récoltez d’abord les fleurs en fin de floraison, soit en septembre-octobre. Ensuite vous avez plusieurs solutions : 
  • Soit suspendre les fleurs dans un local frais, aéré et sombre
  • Soit placer dans un vase avec très peu d’eau (5 cm max) et laisser sécher naturellement
Pour accélérer le processus (et obtenir de plus belles fleurs), vous pouvez utiliser du gel de silice ou de la glycérine. Pour cette dernière, mélanger 2/3 d’eau bouillante avec 1/3 de glycérine, laissez refroidir, et placez votre tige dans ce mélange. 
Certains laquent les fleurs quand elles sont séchées. Ce n’est pas indispensable, mais cela leur confère un aspect brillant assez séduisant. Il ne vous reste plus qu’à les disposer où vous le souhaitez !