COVID-19 : Nos magasins vous accueillent avec le respect des règles sanitaires.
t.project.antapx.front.menu

Pourquoi l'eucalyptus est le feuillage préféré des fleuristes ?

Stars des bouquets de fleurs et des couronnes de fleurs séchées, les belles branches de l’eucalyptus ravissent par leur grâce et leur élégance. Mais savez-vous quels sont l’origine et les pouvoirs de ce bel arbre australien ? Voici les petits secrets de l’eucalyptus, pour épater votre fleuriste ou votre amoureux (se) au moment d’offrir vos fleurs !

L’eucalyptus, un arbre venu d’Australie

L'origine de l'eucalyptus  

L’eucalyptus appartient à la grande famille des myrtacées ; il est donc le cousin (éloigné) du goyavier et du clou de girofle. Sur les 700 espèces d’eucalyptus, 98 % proviennent d’Océanie et particulièrement d’Australie. Dans ce pays, une promenade en forêt revient à se balader entre des troncs d’eucalyptus !
Savez-vous que le premier botaniste à avoir décrit l’eucalyptus est un Français répondant au doux nom de Charles-Louis l’Héritier de Brutelle ? Il avait en effet charge de se pencher sur les découvertes botaniques envoyées au British Museum de Londres par le Capitaine James Cook, revenu d’Australie. Nous sommes en 1 777 et seuls quelques botanistes émérites ont déjà eu la chance de côtoyer ce drôle d’arbre. L’Héritier de Brutelle baptise cette plante d’un nom inspiré du grec, -eu (bien) –calyptus (ou Kalyptos : caché, couvert) en référence à la forme particulière de ses fleurs, dissimulées dans une sorte d’opercule.

Qu’est-ce-qu’un eucalyptus ?

L’arbre en lui-même se présente comme un arbre à feuillage persistant, dont la hauteur varie considérablement, depuis celle d’un arbuste (moins d’un mètre) à un arbre géant (presque 90 mètres pour certaines espèces).
Leur port diffère aussi d’une espèce à l’autre : certains eucalyptus rassemblent plusieurs troncs en une sorte de bosquet, d’autres ne présentent qu’un tronc unique. Quant aux fleurs, l’opercule dur qui les caractérise laisse passer de jolies étamines roses ou blanches qui les font ressembler à des pompons graphiques. Les pollinisateurs raffolent de cette floraison sucrée, et le miel d’eucalyptus est un mets incontournable en Australie !
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas forcément le fruit qui rend l’eucalyptus si intéressant, mais ses feuilles :
Amies des bêtes : elles sont chargées en huile essentielle (l’eucalyptol), que seuls koalas et certains marsupiaux peuvent supporter, et déguster.
Bienfaisantes et médicinales : ces huiles présentes dans les feuilles possèdent des bienfaits reconnus, mais n’en profitez pas non plus pour grignoter le feuillage…
Vedette des bouquets, grâce à leur teinte bleu-vert argenté et leur découpe gracieuse

Seules les jeunes feuilles possèdent une silhouette arrondie, tandis que les feuilles plus âgées sont plus longilignes, mais aussi plus chargées en eucalyptol.

L’eucalyptus, un arbre multifacettes

Très apprécié en foresterie pour sa rapidité de croissance, l’eucalyptus possède de nombreux atouts : il permet d’assécher les régions humides, son bois est très résistant et produit une pâte à papier de qualité.
Les australiens le surnomment Fever Tree (arbre à fièvre), en raison de sa capacité à repousser les infections et surtout la malaria. Il existe deux huiles essentielles pour deux usages différents :
• L’eucalyptus globulus (E.globulus) soigne la toux grasse ou la bronchite, ainsi que la grippe. L’huile essentielle se prend en inhalation. Boire une tisane de feuilles plongées dans de l’eau chaude est également bénéfique.
• L’eucalyptus radié (E.radiata) remédie à la toux sèche et aux sinusites.

L’eucalyptol possède également des propriétés anti-infectieuses et anti-acné, et peut aider à lutter contre la migraine et la fatigue.
Attention, les huiles essentielles sont des produits puissants. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de six ans, et aux personnes présentant des pathologies contre-indiquées. Se rapprocher d’un professionnel de santé avant tout usage médicinal. 

L'eucalyptus, star des bouquets de fleurs  


Quel eucalyptus choisir pour mon bouquet de fleurs ?

Sur les 700 espèces d’eucalyptus présentes, seules quelques-unes sont plébiscitées pour la beauté de leur feuillage et leur coloris exceptionnel. Voici les best-sellers des couronnes de fleurs et compositions florales :
L’eucalyptus Silver Dollar : ses jolies feuilles rondes et sa couleur vert sauge sont idéales dans un bouquet style cottage ou en guirlande séchée.
L’eucalyptus True Blue : spectaculaires, ses feuilles bleutées s’ordonnent en spirale autour de la tige. Adoré des fleuristes passionnés de nouveautés, il s’invite autant dans un bouquet séché que dans une couronne fleurie.
L’Eucalyptus Willow : ses longues feuilles lancéolées (en forme de lance) donnent un air romantique à n’importe quel bouquet de fleurs.
L’Eucalyptus gunnii : très dense, le feuillage du gommier-cidre (son nom français) fait merveille dans des compositions généreuses.
L’Eucalyptus parvifolia : ses petites feuilles contrastent joliment avec le Silver Dollar ou font le show avec de gros dahlias.

Des idées de bouquets pour les eucalyptus

Vous ne savez pas pour quel eucalyptus opter ? Précisez à votre artisan fleuriste quel usage vous souhaitez en faire et il vous conseillera la meilleure variété pour une brassée de roses, en bouquet de fleurs séchées ou encore dans un soliflore.

L’eucalyptus en feuillage dans les bouquets de fleurs fraîches

Est-ce sa couleur originale ou sa silhouette toute en rondeur ? L’eucalyptus accompagne avec bonhomie les bouquets de tout style, du plus champêtre au plus sophistiqué.
Autre avantage, son odeur ! Il laisse un sillage reconnaissable entre tous, qui enchante les narines sans être trop entêtant. L’eucalyptus se révèle donc très pratique lorsqu’on souhaite offrir des fleurs à l’odeur un peu trop discrète, voire inexistante, comme l’hortensia.
Grâce à l’eucalyptus, les fleuristes passionnés rivalisent d’ingéniosité pour transformer les bouquets de fleurs les plus simples en une composition sophistiquée :
Bouquet Montmartre de roses : un bouquet passion, avec des roses rouges classiques et des touches d’eucalyptus pour tempérer les ardeurs !
Bouquet signature de roses et de lisianthus : ici l’eucalyptus fait la preuve de sa parfaite harmonie dans les bouquets romantiques. Sa teinte douce et ses feuilles rondes répondent parfaitement aux pétales opulents des lisianthus et des roses.
Pas encore convaincu ? Il est temps de découvrir la facette fashion de l’eucalyptus dans les bouquets de fleurs séchées. 

L’eucalyptus dans les bouquets secs et les couronnes

Si les fans de loisirs créatifs ne jurent que par l’eucalyptus pour leur couronne de fleurs, ce n’est pas un hasard. Sa facilité de tressage, ses couleurs pastel, ses feuilles odorantes et douces au toucher, son apparence design en font un incontournable des compositions à accrocher à la pote d’entrée. Pour une belle couronne de fleurs, rien de plus simple :
1. Prendre un cercle métallique (ou un cintre en métal que vous aurez élargi pour en faire un cercle).
2. Recouper les branches d’eucalyptus.
3. Les fixer sur le cercle avec du fil de fer de fleuriste.
4. Ajouter à votre guise immortelles, statice, coton….
5. Attacher une cordelette en jute pour suspendre votre couronne.
Vous préférez profiter longtemps de votre bouquet, mais sans passer par la case travaux pratiques ? Passez au bouquet de fleurs séchées. L’eucalyptus se marie à merveille avec des graminées en épis, des achillées jaunes et les lagurus, ces adorables graminées surnommées queue-de-lièvre. Pour ne pas vous lasser, choisissez un vase qui vous plaît (en céramique blanc pur, ou transparent) et ajoutez parfois des nouveautés. Dernière tendance en date, les fleurs en papier : atmosphère japonaise assurée pour les bouquets !
 

L’eucalyptus en solo dans la déco

L’eucalyptus en solo, voici la tendance à suivre parmi les followers des réseaux sociaux. Rien d’étonnant à cela, il se fond dans toutes les tendances 2021 : le retour au vert, la santé/le propre (les branches d’eucalyptus éloignent les insectes), le minimalisme chic, le retour aux sources… Bref, pas besoin de trop en faire pour mettre en scène votre branche d’eucalyptus en solitaire :
• Un soliflore et une branche unique pour un style épuré.
• Une dame-jeanne et une brassée de branchages d’eucalyptus dans un coin de pièce pour un style ethnique.
• Une guirlande au centre de table pour une déco bohême.
Le saviez-vous ? Pour les cérémonies de mariage et de fiançailles, l’eucalyptus tient le haut du pavé ! On le retrouve partout, dans les cheveux des demoiselles d’honneur, sur les tables, et bien sûr dans le bouquet de la mariée.
 

Comment bien s’occuper d’un eucalyptus ?

Pour bien profiter de son eucalyptus en vase, suivez ces quelques conseils :
• Pas de feuilles immergées : Saisissez un bonne paire de ciseaux et ôtez toutes les feuilles qui risquent de tremper dans l’eau.
• Une eau parfaite : privilégiez une eau fraîche, que vous changerez régulièrement.
• Si vous avez choisi une branche plus épaisse d’eucalyptus, assurez-vous que l’eau pénètre suffisamment en recoupant en biseau la base de la branche et en l’entaillant sur un ou deux centimètres.
Vous devrez pouvoir profiter de votre eucalyptus pendant deux à trois semaines. Si vous souhaitez prolonger sa vie, lancez-vous dans le séchage d’eucalyptus. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de le placer tête en bas dans un local sec et d’attendre tranquillement son séchage. 

Connaissez-vous bien l'eucalyptus ?

• En Australie, l’eucalyptus revêt un caractère quasiment sacré, et symbolise le lien entre le ciel et la terre.
• Les aborigènes se servent des branches d’eucalyptus pour leur instrument traditionnel, le didgeridoo.
• L’odeur apaisante de l’eucalyptus est fréquemment utilisée dans les hammams et saunas.
• Post-incendie, l’écorce d’eucalyptus possède la faculté de photosynthèse et peut ainsi prendre le relais du feuillage brûlé. 

Le 7 mars, offrez des fleurs pour la fête des grands-mères !

Chaque premier week-end de mars, nous célébrons la fête des grands-mères. Cette année, le 7 mars sera l’occasion parfaite pour faire plaisir à sa Mamie avec un bouquet de fleurs personnalisé ! Et si vous en appreniez un peu plus sur cette fête et comment la célébrer en beauté ?
Lire la suite

La renoncule

Lorsqu’elle est cultivée en France cette fleur colorée et lumineuse s’épanouit dans le climat hivernal doux et ensoleillé du Var et de la région Hyéroise.
Lire la suite