C'est l'été ! Découvrez notre collection estivale de bouquets rafraichissants et colorés
t.project.antapx.front.menu

Zoom sur le miel de fleurs & les plantes mellifères 

  Les plantes mellifères sont des fleurs qui vont produire du nectar et du pollen en grande quantité : ce sont des sources de nourriture pour les insectes pollinisateurs. Grâce à la présence des plantes mellifères, les insectes vont aller de plantes en plantes et ainsi disperser le pollen accumuler et donc créer de grandes reproductions de végétation.
Il existe de nombreuses variétés de plantes mellifères. On peut trouver des fleurs d’ornement, des fleurs sauvages, et on peut également les retrouver dans les arbres, les buissons et les arbustes fleuris.
La disparition des pollinisateurs à des conséquences importantes sur l’écosystème, sur la durabilité alimentaire pour les humains. En effet, la majeure partie de nos aliments (céréales, noix, fruits et légumes entre autres) dépend de la pollinisation des abeilles. D’où l’importance de planter des plantes mellifères pour préserver tout l’écosystème.
Autre point tout aussi important que les plantes mellifères, l’installation des refuges faunistiques (hôtels à insectes, ruches entre autres) dans votre jardin pour développer le repeuplement des insectes dans les jardins, parcs terrasses.
Pour savoir vers quelles plantes vous pouvez vous tourner et ainsi participer au maintien de l’écosystème, voici une liste de plantes mellifères spécial été : le romarin, la glycine, la rose trémière, le tournesol, le dahlia et la verveine. Ce sont les principales plantes mais il en existe évidemment bien plus.
Pourquoi fleurir nos jardinières et balconnières ?

L’écosystème est en grande partie gérer par la pollinisation des abeilles. Ainsi en fleurissant nos jardinières et nos balconnières, nous participons activement à la durabilité de l’écosystème qui est tout autant utile aux insectes qu’aux hommes. En plus des parcs, des jardins et grands espaces verts en général, les abeilles et autres insectes pollinisateurs auront donc un accès de plus pour faire le travail de pollinisateurs en se rendant sur nos balcons et terrasses !
Zoom sur nos miels préférés :

Miel de romarin > Le miel de romarin se différencie des autres miels par sa texture. Sa texture peut être beaucoup plus crémeuse que les autres variétés de miel et donc très agréable au palais. Sa couleur est souvent très claire, presque blanc. Son parfum est délicat et léger. Le miel de romarin est très aromatique en bouche. Ces qualités font du miel de romarin un aliment très apprécié dans la préparation de petits plats sucrés et salés. Il est aussi souvent utilisé pour apporter une touche de gourmandise à un plateau de fromage. Concernant le coté santé, ce miel est riche en vitamines et en minéraux, il est conseillé dans la lutte contre l’anémie et l’asthénie.
Miel de lavande >Le miel de lavande est un aliment naturel produit par les abeilles à partir du nectar de la fleur. Il est de couleur ambrée à jaune dorée, il se distingue par un goût délicat, une texture onctueuse aux saveurs fruitées. Sans parler des propriétés antiseptiques qui sont connues des miels, le miel de lavande est utilisé pour guérir les infections des voies respiratoires, et également les troubles du sommeil et les maux de tête. Moins calorique que le sucre, ce miel peut tout à fait remplacer l’utilisation du sucre. Mais il ne faut pas en abuser pour autant, il reste un aliment énergétique comme les autres produits sucrés et dont la consommation doit être limitée à 10 % des apports énergétiques journaliers.
Miel d’acacia > C'est un produit 100 % naturel, sans conservateur, ni additifs. Il se conserve plusieurs années sans perdre ses bienfaits ni la qualité de son goût. Ce miel se caractérise par sa saveur douce, une couleur or clair et un parfum floral. De plus, il se differencie par le fait qu’il reste liquide pendant plus d'un an, contrairement à d’autres miels qui ont tendance à se cristalliser assez vite.
Grâce à son faible index glycémique, il augmente peu le taux de sucre dans le sang. Il peut donc être consommé raisonnablement. Il est riche en acides aminés, vitamines, minéraux et protéines. Il peut être utilisé pour sucrer vos pâtisseries, yaourts et tisanes. On peu également l’utiliser dans la salle de bain comme par exemple, réparer les lèvres gercées, nourrir la peau, limiter les irritations…
Le miel toutes fleurs

Le miel toutes fleurs est un miel qui est composé de plusieurs sortes de miel et donc qui provient de plusieurs fleurs. Ce mélange spécial va apporter une saveur unique a ce miel toutes fleurs, ainsi que tous les bienfaits de chaque sorte de miel. Un produit tout en un qui plaira autant à votre palais qu’a votre santé. Ce miel aura une saveur plus ou moins amer et acide selon le mélange de variétés.
Concernant les bienfaits sur la santé, ce miel est un ennemi redoutable des infections et des douleurs. En effet, avec ses propriétés il sert d’antalgique et calme les douleurs et va également avoir un rôle antiseptique contre les infections. Il est riche en vitamine B et C et facilite la digestion.
Petit plus : Le miel toutes fleurs est très utilisé contre les problèmes de peau ! Appliquez-le en gommage sur les zones concernées et retrouvez rapidement une peau ferme et nettoyée.

Le saviez-vous ? :
 
Le miel de manuka est issu de la récolte des abeilles sur le Manuka, un petit arbre qui provient principalement de Nouvelle Zélande.
Les fleurs de manuka ne fleurissent que six semaines par an. La récolte de miel de manuka est donc faible, ce qui en fait un produit plutôt cher et rare.
Le miel de manuka est très utilisé dans le traitement des problèmes d'acné.
Il possède des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes.
Le miel de manuka est également un anti-âge efficace.