La livraison de votre bouquet en 24h dans toute la France.
t.project.antapx.front.menu

Comment recycler son sapin ?

Une fois les guirlandes et boules de noël soigneusement rangées pour l’année prochaine, le sapin de noël vous paraît bien nu … Qu’allez-vous faire de votre nordmann ou de votre épicéa ? Faisons ensemble le tour des solutions de recyclage de votre arbre de noël, chez soi ou en point de collecte. 

Un recyclage maison 

Planter son sapin de Noël 

Bien sûr, vous pouvez toujours replanter votre sapin dans votre jardin ou dans une forêt. Pour cela, vous devrez avoir choisi un arbre en pot ou en motte, l’avoir suffisamment arrosé pendant la période de noël. Ne tardez pas à le sortir, il n’apprécie pas vraiment les atmosphères des appartements et maisons. La plantation se fera dans un trou au minimum deux fois plus profond que la motte d’origine, que vous aurez préalablement enrichi de terreau. 

Recycler son sapin de noël chez soi

Autre possibilité, vous pouvez faire débiter votre sapin de noël et le faire brûler dans la cheminée. Comme tout résineux, il brûlera vite, mais le bois devra être parfaitement sec, sinon gare aux brandons ! Si vous possédez un barbecue, les petits branchages constituent un allume-feu parfait, à conserver dans un local frais et aéré jusqu’aux beaux jours.
Dernière possibilité pour les jardiniers bien équipés : passer son sapin dans le broyeur de végétaux. Il vous faudra préparer les branches en amont pour éviter le bourrage, puis les passer progressivement dans la machine. Le broyat d’épines et de branches obtenu a souvent eu mauvaise presse, car il était accusé d’acidifier le sol. Utilisez-le en paillis épais dans les massifs de vivaces, cela vous évitera la corvée de désherbage. 

Les points de collecte 


Savez-vous qu’en 2019, sur les 4/5 des Français qui recyclent leur sapin, 51 % des Français le déposaient à un point de collecte ? Depuis quelques années, les municipalités, jardineries et enseignes de décoration ont pensé à tout pour vous faciliter le recyclage.

Le sac spécial sapin

Avant d’étudier le transport de votre sapin, nous vous recommandons de placer votre arbre dans un sac à sapin, une housse qui l’entourera totalement. Cette solution présente trois avantages majeurs :
Elle vous permet de transporter aisément le sapin sans vous piquer
Elle évite la chute des aiguilles dans votre intérieur
Elle est biodégradable
Sachez également que l’achat d’un sac à sapin peut servir à de bonnes causes : Handicap International propose depuis de nombreuses années son sac à sapin au prix conseillé de 5 euros, dont une partie est reversée au financement de leurs actions.

Où placer son sapin de noël pour être recyclé ?

Evidemment, le dépôt sauvage votre vieux sapin de noël dans la rue est fortement déconseillé : vous risquez une amende. Préférez une promenade à la déchetterie la plus proche. Le seul problème consiste en leur éloignement des centres villes, surtout quand on n’est pas véhiculé. Certaines communes mettent donc en place des points de collecte où sont acceptés les arbres sans décoration et sans emballage, généralement début janvier.
Dans les bons élèves, citons le département du Nord, où 67 % des administrés se rendent dans les points de collecte, et l’agglomération parisienne (60%). Pour savoir si votre ville de résidence participe à cette initiative et connaître le lieu de recyclage le plus proche, renseignez-vous sur les sites internet municipaux, sur les tableaux d’affichage ou directement auprès de votre mairie.
Autre possibilité, rendre le sapin auprès de l’enseigne (décoration ou jardinerie) auprès de laquelle vous avez acheté votre sapin. Certaines proposent des bons d’achat en échange de ce geste, un bon moyen d’allier citoyenneté et économie. Petit pense-bête : n’oubliez pas votre ticket de caisse lorsque vous achetez votre sapin de noël.
Le saviez-vous ? On ne peut pas recycler les sapins floqués (recouvert d’une matière blanche imitant la neige).

Que va-t-il devenir ? Le sapin de noël aura une double postérité : la première en tant que compost ou paillage dans les parcs municipaux, la seconde en tant que bois de chauffage. Certaines initiatives sont également à retenir : ainsi dans certaines régions littorales comme à l’ïle de Ré, les branchages de sapin sont utilisés pour éviter l’érosion dunaire. 

Comment bien décorer son sapin de Noël ?

Vous venez d’acheter un beau sapin de noël et vous vous demandez quelle décoration adopter pour le sublimer ? Que votre sapin naturel (ou non) fasse 50 cm de haut ou touche le plafond, suivez nos recommandations pour en faire le point focal de votre décor de fêtes !
Lire la suite

Comment bien choisir son sapin ?

Chaque année, Monceau fleurs vous propose les plus belles variétés de sapins pour célébrer Noël. Ils sont cultivés en France et en Belgique auprès de notre producteur soigneusement sélectionné pour son savoir-faire et son engagement dans la sauvegarde des forêts.
Lire la suite