Un pot de miel de 50g offert avec le code MIEL dès 39€95*
t.project.antapx.front.menu

1er Mai : Offrez du Muguet !

Le muguet, également appelé Lis des vallées, est une plante originaire du Japon et présente en Europe depuis le Moyen Age. C’est une plante vivace rhizomateuse. Du haut de ses 15 centimètres, et pouvant atteindre les 30cm de haut, chaque brin de muguet est pourvu de deux grandes feuilles vertes et allongées, en cornet à la base. 

La tradition du muguet comme cadeau du premier mai remonte à la Renaissance. C’est à cette époque, en 1561, que Charles IX offrit à ses proches un brin de muguet comme porte-bonheur. Depuis le début du XXème siècle, il est associé à la fête du Travail, mais c'est surtout l'avènement des congés payés en 1936 qui va vraiment être un marqueur. C'est le seul jour où tout un chacun peut vendre sur la voie publique sa propre cueillette de muguet sans formalités administratives ni autorisation.
Le semis est possible mais délicat, la graine de muguet est remplacée par des bulbes en jardinerie. Le plus simple est la division de rhizomes. En automne, idéalement début octobre, répartissez vos griffes à 8cm les unes des autres. Implantez la griffe en dirigeant la partie pointue vers le haut. Recouvrez ensuite vos futurs muguets avec du terreau, et arrosez abondamment. 
Enrichir annuellement le sol en compost. Pour une bonne colonisation de l’espace, veillez à ce que le sol soit toujours bien humide. Le muguet aime la fraîcheur : une exposition mi-ombre, par exemple au pied d’un arbre, lui conviendra donc parfaitement. Le muguet a besoin d’humidité. Il préfèrera donc des zones ombragées et un sol riche en humus.
Il est possible que l'on vous offre un brin de muguet en pot, il sera alors difficile de le garder longtemps dans la maison, même en l'arrosant convenablement. Il serait préférable de le transplanter au jardin.
Profitez de la rapidité de propagation de votre muguet et de son coté envahissant pour en faire un excellent couvre sol. Humidifiez abondamment la partie de sol à recouvrir, et votre muguet se chargera du reste.
Fleur du 1er mai, le muguet n’est pourtant pas toujours en fleur à cette date ! Il possède une courte période de floraison, et peut fleurir à la mi-avril comme au mois de juin.

Les noces de muguet symbolisent 13 années de mariage.

Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.

Plusieurs parfums l’ont mise en valeur : Diorissimo de Dior, Anaïs Anaïs d’Anaïs, Parfum d’été de Kenzo, Pleasures d’Estée Lauder.
Le muguet était l’emblème du chansonnier Félix Mayol, célèbre auteur de « Viens poupoule », originaire de Toulon
D’avril à juin, un pédoncule grêle portera quelques petites fleurs blanches ou rosées, réunies en une grappe latérale, avec une corolle en clochette à six dents. Ces fleurs, à l'odeur puissante, laisseront place, à partir de juillet, à des petites baies rouges.
Bien qu’ayant un aspect attractif, ces petits fruits arrondis sont fortement toxiques, et ne doivent donc pas être ingérés (attention donc à ne pas les laisser à portée de vos enfants) : il vaut mieux couper les fleurs fanées.
Les feuilles et toutes les parties du muguet sont toxiques : le muguet peut provoquer des troubles digestifs et cardiaques ; parfois des problèmes plus graves. Le muguet renferme de puissants hétérosides cardio-toxiques (le convallatoxoside, notamment), ainsi qu'une saponine, le convallaroside.