La livraison de votre bouquet en 24h dans toute la France.
t.project.antapx.front.menu

Comment décorer sa cheminée (et le reste de sa maison) pour Noël ?

Cette année, les fêtes de noël conjuguent élégance et tradition. Au menu : un zeste de chic anglais et une inspiration toujours plus green. Pour propulser votre intérieur dans le club des intérieurs dignes d’Instagram, voici l’élément star de votre déco de noël : la cheminée ! 

La décoration de la cheminée de Noël 

Une déco tradi : les chaussettes de noël

Connaissez-vous la tradition anglaise des christmas stockings ? Ces chaussettes hautes, généralement rehaussées de fourrure, se suspendent au linteau de la cheminée. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on n’y place pas les cadeaux de noël, mais plutôt des petites douceurs et attentions, que les enfants (et les plus grands) découvrent le 25 décembre.
En Angleterre, le ventre peut crier famine entre les cadeaux déballés dès le matin et le déjeuner tardif devant le discours de la Reine. Une bonne raison pour piocher dans ces jolies chaussettes pour y déguster papillotes et petits sablés. Et pourquoi ne pas y ajouter des petits cadeaux, comme des fragrances d’intérieur (Durance) ?

Décoration fait maison pour votre cheminée


Si les chaussettes hautes ne vous tentent pas, la cheminée se prête à bien d’autres idées de décorations de noël. Dans un premier temps, marquez le coup avec une belle couronne de noël faite de baies de houx (Ilex en latin) : classique et efficace, son rouge pimpant habillera le haut de votre cheminée avec panache. D’ailleurs, savez-vous pourquoi le houx est si populaire pour les fêtes ? On suppose que c’est lié à son feuillage épineux et vert même au milieu de l’hiver, symbole de sa résistance au froid et aux éléments.
Passez ensuite à la tablette de votre cheminée : associez la tendance végétale et le besoin de lumière à cette saison. Pour cela, up-cyclez vos plantes d’intérieur avec des jolies piques de noël plantées dans le terreau et des cache-pots dorés. Attention cependant à vos plantes : les poinsettias, alias étoile de noël, sont toxiques. Eloignez-les de vos enfants, mais aussi de votre chat s’il ne résiste d’habitude pas au mâchouillage des feuilles.
Disposez de part et d’autre de vos potées des pommes de pin, et surtout n’oubliez pas les bougies ! Un point en plus si elles sont odorantes : elles apporteront une ambiance cosy de chalet montagnard en un tournemain. Si le feu des bougies vous dérange, choisissez des bougies LED ou, mieux, entrelacez branches d’eucalyptus et fine guirlande LED sur votre linteau de cheminée.
Votre cheminée est digne d’accueillir le père noël ? Partagez vos plus belles déco sur nos comptes Instagram ou Pinterest 

Un escalier bien décoré pour Noël

La déco d’escalier pour Noël : une alternative à la cheminée


Pas de cheminée ? Qu’à cela ne tienne, votre intérieur regorge d’endroits où suspendre vos chaussettes de noël ou des décorations faites maison ! Ainsi, votre escalier et surtout sa rampe seront de merveilleux supports pour des guirlandes en papier ou en branches de sapin.
Côté accessoires, vous pouvez nouer de jolis rubans en tissu liberty pour le côté anglais, ou tartan si on préfère le peuple écossais. Donnez un peu de volume à votre guirlande de rampe d’escalier grâce à des boules de noël rouges ou vertes, voire dorées. Et surtout parachevez l’ensemble grâce à des guirlandes en micro-LED qui s’éclaireront à la nuit tombée et donneront un air féerique à un simple escalier.

Une guirlande de Noël gourmande 

Pour vos guirlandes maison, pensez non seulement en termes visuels, mais aussi d’odeurs : réalisez une jolie suspension de fruits séchés aux fragrances envoûtantes.
  • Faites sécher des tranches d’oranges quelques heures à basse température au four.
  • Munissez-vous de bâtons de cannelle et d’étoiles de badiane.
  • Reliez les tranches, les bâtons de cannelle et la badiane avec un fil.
  • Ajoutez des jolis branchages (eucalyptus).
  • Admirez le résultat !
Cette guirlande pot-pourri est idéale au pied de l’escalier, pour une déco de noël gourmande. La cannelle et la badiane représentent en effet les odeurs phare de la pâtisserie anglaise et surtout des mince pies, ces petites tartelettes aux épices servies en sus du pudding anglais.
Partagez vos idées de guirlande de noël en commentaires ou sur les réseaux sociaux ! 

Mettez en lumière les rebords de fenêtres

Une lanterne derrière la fenêtre pour noël

La tradition de l’avent veut qu’on allume une bougie tous les dimanches de l’avent (soit 4 cierges en tout), afin de célébrer l’entrée dans cette période de fête. Pour restituer cette ambiance lumineuse, il est de bon ton d’enluminer ses fenêtres de lanternes ou de photophores. Elles pourront même être conservées après les fêtes, en hommage aux rois mages de l’Epiphanie.
Pour éviter les traces de cire sur les tablettes de fenêtre, utilisez une jolie coupelle (dorée de préférence), dans laquelle vous disposerez également des boules de noël et quelques branchages. Installez aussi une lanterne qui accueillera une bougie chauffe-plat toute simple.


Décorez la fenêtre et la porte d’entrée

Accrochez une jolie guirlande LED en rideau sur votre fenêtre, ou jetez votre dévolu sur différentes décorations de fenêtre :
des stickers et autres autocollants : vous trouverez une gamme impressionnante de stickers de fenêtre pour noël, à coller avec du scotch double face ou tout simplement avec de l’eau savonneuse.
  • Des décorations à ventouse.
  • Des pochoirs : motifs traditionnels et originaux se disputent les faveurs des amateurs.
  • Des guirlandes DIY à suspendre en haut de vos vitrages : alterner par exemple boules de noël et pommes de pin ou d’épicéa, ou encore des étoiles à réaliser en branchages souples.
  • Des fanions à message.
Pensez aussi à décorer vos jardinières d’hiver : pourquoi pas un joli ruban autour de votre potée de lierre et de skimmia ?
Et sous la porte, accrochez une couronne de gui. La tradition veut qu’on s’y embrasse quand on passe dessous, mais vous pouvez vous adapter en adoptant la courbette japonaise, le compliment qui fait plaisir ou même le bisou de loin !