t.project.antapx.front.menu

Comment entretenir un bouquet de fleurs coupées ?

Un nouveau bouquet de roses ou de fleurs de saison trône dans votre intérieur et vous souhaitez le garder le plus longtemps possible ? Voici toutes les solutions pour entretenir votre bouquet et le conserver comme au premier jour.

L’entretien d’un bouquet de roses

Les roses sont des fleurs gourmandes et souvent assoiffées. Lorsque vous recevez votre bouquet, ayez le réflexe de couper les tiges de 2 cm en biseau : ainsi, la surface au contact avec le liquide est plus importante et l’hydratation mieux assurée.
De même, pour que l’eau de votre vase demeure limpide, enlevez les feuilles inférieures qui risquent de tremper dans l’eau. Pour cela, utilisez la lame d’un couteau et passez-la sur la tige de haut en bas : épines et feuillages ne devront pas
en réchapper !
Une fois ceci fait, remplissez au ¾ votre vase d’une eau à température ambiante. Vous la changerez tous les deux jours.
Conseil : remplissez une carafe une heure avant, et attendez tranquillement que l’eau se réchauffe. Vous pouvez également filtrer l’eau de récupération de votre sèche-linge à condensation.
Quel est l’endroit idéal pour votre bouquet ? Comme pour un chat, il aimera paresser au soleil, loin des courants d’air. Ne le placez pas à proximité d’un chauffage, ou d’une corbeille de fruits : l’éthylène des bananes et des pommes accélère le murissement des fleurs.

L'entretien des fleurs coupées de saison  

A chaque saison son bouquet ! Vous trouverez ainsi selon les mois :
  •  Au printemps, bouquet de tulipes ou de jonquilles
  • En été, pivoines, freesia et lys
  •  En automne, dahlia et chrysanthèmes
  • En hiver, des fleurs exotiques
A chaque fois, appliquez les mêmes règles que pour les roses, à savoir un emplacement ensoleillé sans coup de vent intempestif. Ensuite, les remèdes de grand-mère abondent pour entretenir son bouquet de fleurs de saison.
Il vous sera ainsi conseillé de glisser au fond du vase une cuillère de sucre, des pièces de monnaie en cuivre, du citron, de l’aspirine et même du chlore ou de la javel. Toutes ne sont pas efficaces, loin de là.
Si vous ne sentez pas l’envie de tester, fiez-vous au sachet de conservateur agrafé au papier déco de votre bouquet par votre fleuriste. Il comporte les nutriments essentiels pour garder votre bouquet de roses ou de fleurs de saison une semaine de plus.

L’entretien du bouquet sec d’hortensia 

Si changer l’eau des fleurs régulièrement ne vous tente guère, investissez dans un bouquet sec, très tendance actuellement. L’entretien d’un bouquet d’hortensia séché par exemple ne requiert évidemment pas d’eau, mais quelques conseils vous permettront de le garder un peu plus longtemps.
D’abord, bannissez les emplacements trop lumineux : la lumière risque de décolorer les fragiles couleurs de votre bouquet et de l’affadir. Ensuite, prenez le temps de dépoussiérer régulièrement les panicules et inflorescences.
Pour préserver au maximum l’éclat du bouquet, vaporisez de la laque pour cheveux sur votre bouquet sec. Il présentera ainsi un aspect glossy (brillant et lumineux) et sera moins sensible aux poussières.