COVID-19 : Nos magasins vous accueillent avec le respect des règles sanitaires.
t.project.antapx.front.menu

L'œillet, la fleur diva qui ne meurt jamais 

En bouquets de fleurs ou à la boutonnière, l’œillet est la star des fleuristes ! Mais après des années de surexploitation, cette jolie fleur froufroutante semblait avoir perdu de son attractivité… C’est sans compter sur l’inventivité et l’inspiration des fleuristes, qui proposent depuis quelques années bouquet et création florale bien plus audacieux et dans l’air du temps. Il est temps de se réconcilier avec l’œillet !

L'œillet une fleur pas si désuète  

Fiche d’identité de l’œillet

L’œillet, de son nom latin Dianthus, appartient à la famille des caryophyllacées. Parmi les nombreuses espèces du genre, en voici deux qui exaltent n’importe quel bouquet de fleurs : 
  • L’œillet de poète aux belles fleurs plates en bouquet. Rose, blanc ou rouge, il illumine les bouquets champêtres et accompagne merveilleusement les premières roses de l’année au jardin. Un bouquet de fleurs d’œillets de poète signifie une attention spécifique portée au destinataire, un beau message !
  •  L’œillet des fleuristes (Dianthus caryophyllus) qui porte sur une tige solide une ou plusieurs fleurs aux coloris variés, à l’exception notable du bleu. Les pétales de cette vivace, très doubles, ont des allures de papier crépon. Quant à l’odeur de l’œillet giroflée (son autre nom), heureux sont ceux qui en profitent, c’est une vraie plongée en enfance ! L’œillet des fleuristes peut être semé au jardin et utilisé en fleurs à couper.
Arrêtons-nous sur le second, qui a la faveur du fleuriste. Parmi les variétés les plus connues, citons ‘Chabaud’, ‘La France’ ou ‘Triomphe’.

Pourquoi l’œillet est-il si populaire ?

Savez-vous qu’en 2017, un sondage avait fait apparaître l’œillet comme la 10ème plante préférée des Français, loin derrière la rose (45%), mais à égalité avec la violette (10%). Nul doute qu’il y a quelques décennies, l’œillet aurait occupé une place plus haute dans cette hiérarchie. Mais il est loin le temps où les collines niçoises étaient recouvertes d’œillets dès le mois de mai pour orner les décolletés des dames de la capitale !
Pourtant, l’œillet possède bien des avantages pour qui aime les fleurs :
  •  Sa résistance : il se conserve aisément deux semaines dans un bouquet. Et même sans eau, il peut même orner barrettes et boutonnières pendant toute une journée sans flancher. C’est la fleur idéale pour les mariages !
  • Sa large palette de coloris.
  • Sa disponibilité : vous le trouverez chez votre fleuriste toute l’année, ou tout au moins aux beaux jours lorsqu’il vient de France.

Quelle est la signification des fleurs d’œillet ?


L’œillet au fil du temps : une sacrée fleur !

L’œillet peut se vanter d’une origine glorieuse : Dianthus signifie littéralement fleur des dieux (ou de Zeus) en grec ! Il gardera par la suite cette aura de célébrité. Sur les tableaux des maîtres anciens, il rend hommage aux souffrances du Christ, jaillissant sous les larmes de la Vierge Marie.
Mais il possède aussi une connotation politique : rappelons la révolution des œillets au Portugal, mais aussi l’œillet blanc porté par les Hollandais en résistance aux Nazis pendant la seconde guerre mondiale.
De l’autre côté du globe, les Chinois plébiscitent l’œillet dans les mariages, tandis que les Américains ont vécu un véritable boom de l’œillet au XIXème siècle, certains passionnés allant jusqu’à se ruiner pour de nouvelles variétés ! Plus romantiquement, l’œillet a servi de messagerie codée entre amoureux sous le règle très corseté de la Reine Victoria en Angleterre : un œillet rouge porté par une jeune fille scellait une déclaration de mariage, le jaune (ou le tacheté) n’étant pas très bon signe…

Les couleurs d’œillets et leur symbolique

L’œillet porte un message d’amour fort pour qui l’offre. Comme pour les roses, le langage des fleurs passe par un bon choix de couleurs.
  • Œillet rose : traditionnellement offert pour la fête des mères en Angleterre, l’œillet rose pastel symbolise un amour tendre. Ici présenté dans un écrin de fleurs champêtres, le Bouquet du lac joue une partition toute en sensibilité, pour une déclaration douce et sincère. · L’œillet rouge, passion bien sûr ! Le bouquet Opéra est une déclaration enflammée à l’élu(e) de son cœur. L’œillet rouge est la fleur des fiançailles, et il orne aussi les boutonnières du père de la mariée.
  • L’œillet blanc est un incontournable des mariages.
  • L’œillet violet symbolise le dédain.
  • L’œillet jaune le refus.
  • L’œillet vert (oui, cela existe aussi) est un emblème de la St Patrick, la fête des Irlandais fêtée le 17 mars.
Enfin, savez-vous que vous commettez un grave impair en offrant un bouquet d’œillets à une actrice ? Serait-ce parce que Molière est mort sur scène avec un bouquet d’œillets à la main, ou parce que chaque année les directeurs de théâtre signifiaient avec des œillets la fin du contrat qui les liait avec les comédiens ? Dernier conseil, n’aggravez pas votre cas en les choisissant jaunes ou violets…

Le bouquet d'œillets, le nouveau défi des fleuristes  


Des œillets pour une création florale à votre image.

 Une brassée d’œillets rose shocking, aux pétales bicolores super frangés, voici notre nouveau bouquet iconique ! Alors, une fleur digne de votre grand-mère, l’œillet ? Au contraire, même, l’œillet joue les fashionistas.
Parce que s’il existe une fleur polyvalente, c’est bien l’œillet. Loin de l’idée de fleur un peu rigide, il se prête à nombre de créations florales :
  • Palette de couleurs : l’œillet rouge sang sera parfait pour un bouquet d’automne, le pêche pour des compositions printanières. Quant au terracotta, très tendance cette année, il s’illustre dans le bouquet Madeleine mariant roses et œillets.
  • Accompagnement : pour un effet tout en rondeur jouez avec les fleurs en boule des hortensias, des jeux de textures avec les roses. Côté feuillages, cassez le côté classique de l’œillet avec de l’eucalyptus.
  • Arrangement : tout simple avec un ruban, ou en cascade pour les audacieux. Les timides préfèreront une belle tige dans un soliflore.
  • Style : épuré, champêtre, déstructuré… Tout est permis. Et pourquoi ne pas lui donner une allure bohème en lui adjoignant des graminées à épis, très en vogue ?

Comment bien s’occuper d’un bouquet d’œillets ? Vous venez de recevoir un bouquet d’œillets ?


Première précaution : ôtez toutes les feuilles qui risquent de tremper dans le vase. Vous éviterez que le liquide ne se trouble et ne se sente mauvais. Ensuite, il n’y a plus rien à faire, si ce n’est changer une fois l’eau au bout d’une petite semaine… Simple, non ?

La joie des jonquilles

La jonquille, également appelée narcisse jaune est une fleur à bulbe qui appartient au genre Narcissus de la famille des amaryllidacées.
Lire la suite

Pourquoi l'eucalyptus est le feuillage préféré des fleuristes ?

Stars des bouquets de fleurs et des couronnes de fleurs séchées, les belles branches de l’eucalyptus ravissent par leur grâce et leur élégance. Mais savez-vous quels sont l’origine et les pouvoirs de ce bel arbre australien ? Voici les petits secrets de l’eucalyptus, pour épater votre fleuriste ou votre amoureux (se) au moment d’offrir vos fleurs !
Lire la suite