Un pot de miel de 50g offert avec le code MIEL dès 39€95*
t.project.antapx.front.menu

La pivoine dans tout ses états

Découvrez avec nous tous les secrets et légendes de ce best-seller de la fête des mères, et comment la mettre en valeur dans vos futurs bouquets.

Signification de la pivoine

Vous souhaitez offrir un joli bouquet de pivoine ? Laissez-vous guider à travers cet article, afin de ne pas vous tromper quant à la signification des différentes couleurs qui exprimeront différentes émotions et différents messages. La pivoine rose est le symbole de la timidité des sentiments. La pivoine rouge, quant à elle, est représentative de l'ardente passion envers l'être aimé. La pivoine mauve est le symbole de l'amitié et enfin la blanche, quant à elle, est offerte pour remercier un être cher.

Entretien des pivoines


Lorsqu’elles sont coupées, dans un joli bouquet, les pivoines ont besoin d’être taillées en biseau. Coupez environ 2cm avec un sécateur afin qu’elles absorbent suffisamment l’eau du vase. Enfin retirez les feuilles en bas des tiges afin d'éviter qu'elles ne trempent dans l'eau et ne pourrissent.
Lorsqu’elles sont en pleines terre, les pivoines ont besoin d'être régulièrement arrosées durant tout l'été. Au printemps, pensez à étaler une couche de compost au pied de la plante. Tuteurez les pivoines pour éviter que la plante ne tombe. Dès la fin de l'été, divisez les pivoines. Eliminez les rejets en supprimant les parties les plus dures.


Le saviez vous ? 

Avis à tous les gourmands ! Vous trouvez les pivoines jolies dans vos bouquets ? Eh bien vous serez surpris de les trouver tout aussi jolies dans vos assiettes ! Les pétales de pivoine, très colorés, peuvent être ajoutés à vos salades, en petites lanières, pour une touche de couleur. Vous pouvez également les transformer en confiture, en gelée ou les intégrer dans une pâte à beignet. La fleur entière peut aussi se déguster cuite à la vapeur et consommée comme un légume. 

De bouquets en assiettes, la pivoine continuera de vous surprendre ! Elle cache bien tous ses bienfaits pour notre santé. En effet d’importantes cultures de pivoines sont destinées à la production de médicaments, fabriqués à partir de l’écorce des racines.
La pivoine est largement sollicitée pour son effet anti-inflammatoire et pour sa capacité à calmer les irritations. En outre, des formules antioxydantes renfermant de la paeoniflorine, la substance active contenue dans la pivoine, sont utilisées contre le vieillissement de la peau.

Conserver un bouquet de pivoines

Pour profiter plus longtemps de votre bouquet de pivoines, il suffit de suivre quelques gestes simples :
  •  Remplir un vase d’eau à température ambiante
  •  Couper les tiges des fleurs en diagonale de 2-3 cm max
  • Enlever le feuillage à la base de la tige pour ne pas qu’il plonge dans l’eau : les feuilles submergées sont responsables du croupissement accéléré de l’eau de votre vase.
  •  Remplir régulièrement le vase : les pivoines sont des fleurs assoiffées
Astuces pour que votre bouquet de pivoines dure plus longtemps en vase :
  • Choisir des pivoines peu formées, au feuillage sain.
  • Eviter le plein soleil
  • Eloigner le vase d’une corbeille de fruits : les pommes particulièrement émettent un gaz, l’éthylène, responsable du mûrissement accéléré.
  • Le soir, placez votre bouquet dans un endroit frais et sec, avant de le ressortir pour la journée. 

La joie des jonquilles

La jonquille, également appelée narcisse jaune est une fleur à bulbe qui appartient au genre Narcissus de la famille des amaryllidacées.
Lire la suite

Pourquoi l'eucalyptus est le feuillage préféré des fleuristes ?

Stars des bouquets de fleurs et des couronnes de fleurs séchées, les belles branches de l’eucalyptus ravissent par leur grâce et leur élégance. Mais savez-vous quels sont l’origine et les pouvoirs de ce bel arbre australien ? Voici les petits secrets de l’eucalyptus, pour épater votre fleuriste ou votre amoureux (se) au moment d’offrir vos fleurs !
Lire la suite