Livraison express de votre bouquet de fleurs en 24h dans toute la France et 4h en Île de France !
t.project.antapx.front.menu

La pivoine, une fleur opulente et charmante

Existe-t-il une fleur plus délicate et appréciée que la pivoine ? Habillée de jupons de pétales, elle dévoile un cœur au parfum envoutant, sans être entêtant. Comme la rose, la pivoine existe dans toutes les couleurs, sauf le bleu, et sa floraison fin mai est un véritable enchantement. Découvrez avec nous tous les secrets et légendes de ce best-seller de la fête des mères, et comment la mettre en valeur dans vos futurs bouquets

La pivoine, une fleur cosmopolite et changeante

Savez-vous que la pivoine a le goût du voyage ? Asiatiques, européennes ou nord-américaines, ses presque 40 espèces ont conquis le monde. Les pivoines de nos jardins (et de nos bouquets) s’organisent en trois grands groupes :• Les pivoines herbacées (Paeonia lactiflora), de grosses fleurs ébouriffées ou très doubles au bout d’une simple tige. Ces fleurs de serre sont les préférés des fleuristes. En France, la majorité des fleurs de Pivoine proviennent des Pays-Bas, mais la Picardie commence à imposer ses pivoines made in France.

  •  Les pivoines en arbre (Paeonia suffruticosa) : méconnues, ces pivoines arbustives portent des fleurs splendides dès le mois de mai.
  •  Les pivoines de type Itoh : obtenues par un Japonais M. Itoh, ces pivoines marient la robustesse des pivoines arbustives et la floraison spectaculaire des espèces herbacées.
Si on examine plus attentivement ensuite les fleurs de pivoines, des myriades de formes s’épanouissent sous nos yeux : une corolle simple et pure, des formes doubles plus sophistiquées, des japonaises aux étamines dorées proéminentes, les pivoines à fleurs de renoncules… Un vrai catalogue de fleuriste dans un seul genre ! 

La pivoine, une fleur mythique ! 

Une fleur de pivoine aux origines légendaires

Commençons par le commencement : les débuts grecs de la pivoine, Paeonia. Deux légendes se disputent les faveurs des botanistes-conteurs.
La première invoquerait le destin d’un élève d’Esculape, Paeon, étudiant brillant qui guérit les dieux en lieu et place de son maître. Pour le soustraire à la jalousie d’Esculape, il fut transformé en une fleur, la pivoine. Cette version a l’avantage d’accréditer en outre les propriétés médicinales de la pivoine, souveraine contre les spasmes et douleurs féminines.
Une autre version donne le nom de Paeonia à une nymphe amoureuse d’Apollon, au grand désespoir de la jalouse Aphrodite. Celle-ci change donc sans hésiter la nymphe en une jolie fleur. Romantique, cette légende sera adaptée en Angleterre, la pivoine étant souvent considérée comme la fleur refuge des nymphes et fées.

Un parfum venu d’Orient et fêté en Europe

Dès le VIIème siècle, la pivoine est adulée par l’empereur et l’impératrice de Chine, qui raffolent de ses pétales en infusion. Encore aujourd’hui, la pivoine figure sans nul doute parmi les fleurs préférées des Chinois, et domine sans peine la Rose dans les bouquets des mariées et des amoureux.
Savez-vous qu’il existe une ville des pivoines, Luoyang, située de la Chine ? Entre avril et mai, la traditionnelle fête des Pivoines voit s’épanouir un million de fleurs sous les yeux émerveillés des visiteurs. Parmi les 1 200 espèces et variétés différentes, se démarque une dramatique pivoine quasi noire et une pivoine arbustive de près de 2,5 mètres de haut.
Au XVIIIème siècle, coup de théâtre : les Européens s’enflamment pour les pivoines venues de Chine. Ils réaniment aussitôt légendes et traditions liées à cette belle vivace. Les Anglais racontent qu’une pivoine déterrée entraîne inévitablement une malédiction infligée par des fées !
La France, plus pragmatique, se lance dans la course à l’hybridation : c’est à qui obtiendra la fleur la plus opulente, la couleur la plus brillante, les pétales les plus satinés… Monceau Fleurs continue à rendre hommage à l’inventivité française : une partie des pivoines vendues en Ile-de-France est produite à quelques encablures

Que signifie la pivoine dans le langage des fleurs ?

La pivoine, en Chine, symbolise la richesse et la chance. Peut-être tout simplement parce que seul l’Empereur pouvait la commercialiser. En Europe, la Pivoine est symbole de la grâce féminine et une belle invitation à l’amour.
Comme d’habitude, en offrant un bouquet, nuancez vos propos grâce aux couleurs des pivoines :
  • Une pivoine jaune est symbole de gaieté
  • Une pivoine rouge exprime des sentiments passionnés
  • Une pivoine blanche est un appel à se faire pardonner
  • Un bouquet rose de pivoines incarne la tendresse et la féminité : quel plus bel hommage pour la fête des mères ?
Une fois ces subtilités maîtrisées, haussez le niveau en offrant une pivoine Coral Charm, qui a la particularité de changer de couleur tout au long de la floraison, de rose saumon à rose tendre.
Dans les jardins, imitez les jeunes filles d’autrefois, qui effeuillaient les pétales de pivoine en pensant à leur amoureux : m’aime-t-il un peu, beaucoup, passionnément ? Une chose est sûre, cela prendra plus de temps qu’avec une simple marguerite...

Conserver un bouquet de pivoines

Pour profiter plus longtemps de votre bouquet de pivoines, il suffit de suivre quelques gestes simples :
  •  Remplir un vase d’eau à température ambiante
  •  Couper les tiges des fleurs en diagonale de 2-3 cm max
  • Enlever le feuillage à la base de la tige pour ne pas qu’il plonge dans l’eau : les feuilles submergées sont responsables du croupissement accéléré de l’eau de votre vase.
  •  Remplir régulièrement le vase : les pivoines sont des fleurs assoiffées
Astuces pour que votre bouquet de pivoines dure plus longtemps en vase :
  • Choisir des pivoines peu formées, au feuillage sain.
  • Eviter le plein soleil
  • Eloigner le vase d’une corbeille de fruits : les pommes particulièrement émettent un gaz, l’éthylène, responsable du mûrissement accéléré.
  • Le soir, placez votre bouquet dans un endroit frais et sec, avant de le ressortir pour la journée. 

La joie des jonquilles

La jonquille, également appelée narcisse jaune est une fleur à bulbe qui appartient au genre Narcissus de la famille des amaryllidacées.
Lire la suite

Pourquoi l'eucalyptus est le feuillage préféré des fleuristes ?

Stars des bouquets de fleurs et des couronnes de fleurs séchées, les belles branches de l’eucalyptus ravissent par leur grâce et leur élégance. Mais savez-vous quels sont l’origine et les pouvoirs de ce bel arbre australien ? Voici les petits secrets de l’eucalyptus, pour épater votre fleuriste ou votre amoureux (se) au moment d’offrir vos fleurs !
Lire la suite