Livraison express de votre bouquet de fleurs en 24h dans toute la France et 4h en Île de France !
t.project.antapx.front.menu

Le 7 mars, offrez des fleurs pour la fête des grands-mères !

Chaque premier week-end de mars, nous célébrons la fête des grands-mères. Cette année, le 7 mars sera l’occasion parfaite pour faire plaisir à sa Mamie avec un bouquet de fleurs personnalisé ! Et si vous en appreniez un peu plus sur cette fête et comment la célébrer en beauté ? 

L'origine de la fête des grands-mères 

Des Etats-Unis au Honduras en passant par l’Italie, de nombreux pays ont instauré une fête des grands-parents ou des grands-mères. Ils rendent ainsi hommage à la gentillesse, la présence et parfois au dévouement de leurs ainés.

La fête des grands-parents, une tradition mondiale remise au goût du jour

En France, le jour des grands-mères a été instauré en 1987 et fixé le premier dimanche de mars. Cette année, nous fêterons donc nos mamies le 7 mars. On doit l’origine de cette célébration à une célèbre marque de café, le café Grand-Mère. Le groupe propriétaire de la marque, Kraft Jacobs Suchard, a souhaité ainsi marquer les esprits après son slogan « Grand-mère sait faire un bon café »… Tout un programme !
A noter que les grands-pères sont bien moins lotis, puisque leur fête officielle ne date que de 2008. Elle est fixée au premier dimanche d’octobre.
Nous ne sommes pas le seul pays à souhaiter une bonne fête à nos grands-mères, mais la plupart préfèrent honorer les grands-parents en général. Voici un panorama des fêtes à travers le monde :
• Les Etats-Unis ont choisi la mi-septembre (une semaine après Labor Day) pour célébrer papy-mamie depuis 1978. C’est à une retraitée tenace de Virginie, Mme McQuade, que l’on doit l’inscription de cette fête dans le calendrier américain. Elle-même avait 43 petits-enfants !
• Les Polonais remportent la palme de la tradition : ils fêtent les grands-mères (le 21 janvier) et les grands-pères (le 22 janvier) depuis 1964 !
• Les Italiens rapprochent ce jour de la fête des Anges Gardiens et fêtent leurs aînés le 2 octobre.
• Certains pays d’Amérique du Sud ainsi que l’Espagne honorent les grands-parents le 26 juillet. Cette date correspond à la fête d’Anne et Joachim, les aïeuls de Jésus.
Quant au Japon, il a officiellement refusé d’attribuer un jour de l’année aux grands-parents, expliquant que le respect aux anciens est dû tous les jours et non une fois par an.

Pourquoi un jour spécial pour fêter sa Mamie ?

Alors, pourquoi choisir une date spécifique pour fêter sa grand-mère ? Ce dimanche de mars permet surtout d’insister sur le rôle essentiel des mémés françaises !
En 2018, un sondage (sondage Notre Temps-Ipsos effectué du 17 au 22 octobre 2018 auprès de 1 000 personnes représentatives des grands-parents français) établissait que les 15 millions de grands-parents assuraient jusqu’à neuf heures de baby-sitting hebdomadaire, et jusqu’à 20 heures pour 11 % d’entre eux ! Côté vacances, mamie et papie passent en général 22 jours annuels en compagnie de leurs petits-enfants. Et 61 % d’entre eux enfoncent le clou et seraient prêts à consacrer encore plus de temps à leurs petites-filles ou leurs petits-garçons. Bref, les mamies sont le socle sur lequel reposent beaucoup de familles !
Et au-delà des chiffres bruts, que représentent les grands-mères dans l’imaginaire de chacun ?
• Des souvenirs d’enfance précieux : les vacances d’été chez sa grand-mère, avec ou sans cousins, c’est toute une époque qui remonte dans les mémoires !
• Un intermédiaire entre parents et enfants en cas de dispute ou de prise de bec.
• Une source de renseignements sur le passé et la famille : « Dis, Mamie, c’était comment de ton temps ? »
• Des recettes de cuisine et de jardinage : la cuisine de Bonne-maman joue souvent le rôle d’une Madeleine de Proust…
• Une oreille attentive pour les chagrins d’amour et les petits bobos
• Un endroit où on peut laisser de côté les légumes verts, se lever tard et se faire chouchouter… 

Offrir un bouquet de fleurs à sa grand-mère 


Les fleurs idéales pour un bouquet de fête des mamies !

Avec les récents évènements, voir sa grand-mère a plus relevé du parcours du combattant que de la dolce vita. C’est la raison pour laquelle, en plus du coup de fil ou de la visio, un geste « en vrai » n’est jamais de trop. Pour rappeler combien sa Mamie est gentille, douce, présente, le bouquet de fleurs est le parfait ambassadeur.
Si vous avez décidé d’envoyer à votre grand-mère un beau bouquet mais êtes un peu en retard , sachez que vos artisans fleuristes de Monceau fleurs assurent une livraison le dimanche, par Chronopost et même par Uber Eat.
 

Quelles fleurs pour un bouquet à offrir à Grand-mère ?

Aux USA, pas de bouquet de fête des grands-mères sans lys. En France, le choix est plus large, d’autant que la date choisie, en début mars, permet de craquer pour tous les bulbes de printemps et les fleurs de fin d’hiver.
Les couleurs chaudes, jaune ou orange, sont des valeurs sûres. Outre qu’elles symbolisent la joie et la gaieté, elles expriment aussi un attachement sincère. La saison printanière regorge de fleurs couleur soleil :
• Narcisses ou jonquilles
• Le mimosa, léger et odorant, qui s’invite dès février sur les étals des artisans fleuristes
• Des tulipes précoces jaunes soleil
• Des renoncules…
Côté présentation, le retour des beaux jours incite à exalter le naturel : préférez un joli bouquet de fleurs de style champêtre, simplement noué d’une ficelle, à une composition florale trop complexe ou exotique. Les mamies jardinières apprécieront de surcroît une belle corbeille de fleurs à bulbes de printemps, associant par exemple des jonquilles, des muscaris et des jacinthes.
Si votre grand-mère aime le violet, ne passez pas non plus à côté des deux best-sellers que sont la lavande et le lilas. Leur fragrance et leur robustesse donnent des bouquets rétro et opulents, qui se fondent parfaitement dans les intérieurs rustiques ou plus modernes.
 

Le bouquet de fleurs Monceau fleurs : solaire et élégant !

Le doux bouquet spécial fête des grands-mères 2021 reprend les codes évoqués, tout en les adaptant aux goûts du jour. Il se compose de roses oranges, d'anémones violettes, de narcisses, de camomille, d'eucalyptus, de pittosporum.

Dans le bouquet de fleurs des oiseaux, toutes les fleurs préférées des mamies sont rassemblées : les classiques roses bien sûr, mais aussi les plus modestes anémones ou camomille.
Solaires, les tons jaune ou orange de la rose et du narcisse accompagnent le violet-pourpre de l’anémone Galilée : les deux teintes-clés des compositions en hommage aux grands-mères. Ce bouquet célèbre également le printemps avec les jolies trompettes du narcisse.
Autre tendance revisitée, le charme des fleurs d’antan : ici c’est la matricaire, la fameuse camomille. Oui, il s’agit de la même fleur qui infuse gaiement dans les tisanes de mémé ! Elle est ici sublimée dans le bouquet, car elle allège la composition grâce à la légèreté de ses jolies fleurs étoilées.
Finissons le tour du bouquet avec l’incontournable feuillage d’eucalyptus qui tempère joliment les couleurs franches du bouquet et lui offre son harmonie visuelle.
Rétro mais pas trop, généreux mais pas trop clinquant, le bouquet de grand-mère respire la vie et la gaieté. A vous d’ajouter votre grain de sel pour accompagner ce bouquet de fleurs !
D’autres idées de bouquet pour votre grand-mère ? Pourquoi ne pas lui offrir un vrai produit local, avec ce bouquet de fleurs de France . Composé de renoncules, anémones et œillets de poète, il rappelle joliment les jardins de curé et les parterres de fleurs à couper. Ses tons roses, très doux, et son charme bucolique en font un cadeau tout en délicatesse pour rendre hommage à votre grand-mère préférée. 

Transformer la fête des grands-mères en jour inoubliable

Certes, vous souhaitez faire plaisir avec un bouquet de fleurs, mais parfois l’intention est encore plus précieuse que sa réalisation ! Voici comment faire de votre jour des grands-mères une jolie occasion de retrouvailles, virtuelles ou non :
• Laisser les enfants exprimer leur amour pour leur mamy dans un joli dessin, une lettre ou un message. Ils accompagneront la livraison du bouquet ou la carte fixée sur la composition florale.
• Cuisiner pour sa grand’mère ! C’est le moment de rendre hommage à ses meilleures recettes, ou lui faire découvrir le pad thai ou le bo bun.
• Lui envoyer une chanson ou une petite vidéo.
• Regarder les meilleurs films avec des supers grands-mères. Nous vous recommandons les dessins animés du maître japonais Hayao Miyazaki, qui fourmillent de vieilles dames énergiques et peu conventionnelles !
Sinon, vous pouvez aussi en profiter pour annoncer un heureux évènement à votre maman ce jour-là… Le message sera d’autant plus clair !
Mamie gâteau ou bonne-maman active, le 7 mars, c’est le moment de célébrer toutes les grands-mères, avec un bouquet de fleurs et surtout toutes vos pensées !! 

La joie des jonquilles

La jonquille, également appelée narcisse jaune est une fleur à bulbe qui appartient au genre Narcissus de la famille des amaryllidacées.
Lire la suite

Pourquoi l'eucalyptus est le feuillage préféré des fleuristes ?

Stars des bouquets de fleurs et des couronnes de fleurs séchées, les belles branches de l’eucalyptus ravissent par leur grâce et leur élégance. Mais savez-vous quels sont l’origine et les pouvoirs de ce bel arbre australien ? Voici les petits secrets de l’eucalyptus, pour épater votre fleuriste ou votre amoureux (se) au moment d’offrir vos fleurs !
Lire la suite