COVID-19 : Nos magasins vous accueillent avec le respect des règles sanitaires.
t.project.antapx.front.menu

Les petites idées déco à faire soi-même pour Noël

Sapin de noël design, table élégante et emballages cadeaux astucieux : après la théorie, la pratique !
Retrouvez ici toutes nos idées pour un noël pile dans la tendance : végétal, fait maison et surtout beau comme tout.

Des emballages cadeaux green sous le sapin.

Connaissez-vous le Furoshiki ? Cet art ancestral japonais consiste à emballer les cadeaux de noël dans un tissu, en suivant plusieurs méthodes de pliage selon le format du cadeau. L’intérêt de cette pratique ?
- L’aspect « seconde main » : vous recyclez des chutes de tissus, des étoles ou d’anciens foulards.
- Une méthode sans papier : aussitôt déballé (et déchiré), le papier cadeau finit à la poubelle trop vite. Le tissu est bien plus pérenne.
- Les possibilités d’upcyclage : associez votre tissu à des végétaux !
Par exemple, un torchon vichy + branche de houx, foulard cachemire + petites pommes de pin, toile beige + eucalyptus… Il suffit de piquer la branche dans le nœud, et le tour est joué. Si vous préférez des petites baies (hypericum, gui), cousez-les rapidement sur votre tissu. Evidemment, pour les enfants, préférez la branche d’eucalyptus au houx piquant.

Le houx, la grande tendance déco de 2020


Accrochée à la porte ou au-dessus de la cheminée (voir article :comment décorer sa cheminée), la couronne de houx est la star de la décoration de noël. Pour faire une belle couronne :
1. Munissez d’une structure ronde : soit en branchages entrelacés, soit en métal. Il en existe dans le commerce, ou vous pouvez tout simplement utiliser un cintre en fer dont vous arrondirez la base. Le crochet vous servira de suspension.
2. Passez du fil de fleuriste autour de la structure. Ne le coupez pas, il servira ensuite à fixer les bouquets de branchage.
3. Préparez la base végétale : égalisez des branches de thuya, de lierre, de sapin et bien sûr de houx avec un sécateur.
4. Rassemblez les branchages en bouquets
5. Enroulez-les autour de votre structure avec le fil
6. Faites un nœud au verso de votre structure
7. Rajoutez si vous le souhaitez des décorations : boules de noël, petites piques en bois décorées…
8. Suspendez votre couronne avec un ruban ou entourez de tissu le crochet de votre fil de fer.
Plus simple, il existe des couronnes déjà végétalisées à décorer soi-même (lien vers produit Monceau Fleurs ?)
En intérieur, le houx s’accorde à merveille avec des accessoires dorés : placez de grands branchages dans un joli vase pour votre centre de table.

Des boules de Noël à faire soi-même 


La météo vous déprime ? Consacrez une après-midi à la réalisation de boules de noël maison. La tendance est justement aux boules transparentes twistées avec des idées rigolotes. Vous pouvez ainsi les remplir :
- De plumes
- De paillettes ou autres découpages colorés
- De petits mots style bulle de BD suspendus à l’aide d’un fil transparent
- De motifs en feutrine (étoile, cerf…)
Autre idée, les boules de noël en polystyrène pour les enfants qu’ils seront ravis eux aussi peindre, décorer en y collant des paillettes… Et pourquoi ne pas leur coller des yeux, leur fabriquer des cornes en allumettes ou papier mâché et transformer ses boules de noël en cerf rigolo ? Les fanas de couture réaliseront aisément un bonnet rouge à pompon blanc, et voici un père noël à barbe de coton qui sera vite fait accroché dans le sapin. 

Cette année, place aux décorations traditionnelles : rouge, vert et doré dominent. Mais que faire de vos boules de noël rose pétard achetées les années précédentes ? Armez-vous d’un pistolet à collet et camouflez-les sous un joli tissu liberty ou tartan. Ambiance english assurée !

Une table pour Noël   

Pas de noël traditionnel sans le sacro-saint trio rouge-vert-blanc. Mais pour éviter la cacophonie visuelle, il faut doser ses effets. L’idée est donc d’adopter une vaisselle blanc pur avec quelques touches dorées pour retenir la lumière, jouer avec des nuances de rouge pour animer l’ensemble (branches de houx, joli photophore), et finir par suggérer le vert pour étoffer l’ensemble. Pensez à
disséminer de jolies branches de sapin sur le manteau de la cheminée ou au centre de la table. Ainsi, votre table sera à la fois harmonieuse et pile dans la tendance ! Finissez en soignant l’atmosphère olfactive de votre noël : nouez des bâtons de cannelle autour de vos serviettes de table ou suspendez-les en guirlande. Réalisez un pomander (une orange évidée et décorée de clous de girofle, dans laquelle vous placerez une bougie chauffe-plat). Ca sent bon les fêtes, n’est-ce-pas ?