Livraison express de votre bouquet de fleurs en 24h dans toute la France et 4h en Île de France !
t.project.antapx.front.menu

Marché aux plantes d'extérieur !

Jardiner rend plus heureux. 

En appartement ou en maison, Monceau Fleurs vous propose un large choix de plantes d’extérieur pour eurir votre balcon ou terrasse. Nous vous accompagnons avec des gestes simples, pour créer votre jardin urbain et voir la vie... version eurie !

Les rois du balcon : les Géraniums 

GÉRANIUMS, RENONCULES, PRIMEVÈRES LES FLEURS LES PLUS CONVOITÉES POUR FLEURIR VOS EXTÉRIEURS. 
  • Exposition : Une exposition ensoleillée ! 
  • Plantation en bacs et jardinières : Le géranium peut être planté dès le mois de mars/avril, mais rentrez le en cas de gelées car il est fragile. Lors de la plantation en jardinière, utilisez du terreau. 
  • Plantation en pleine terre : Attendez n avril/mi-mai pour le mettre en place, et apportez un support de culture spécial géraniums à votre terre. Donnez lui un peu d’espace et conservez 30 cm entre chaque plante. Attention, il ne résiste pas au gel... dès les premières gelées, rentrez le dans un lieu frais et lumineux jusqu’au printemps. 
  • Conseils : A la fin de l’automne, coupez les plantes à hauteur de 12 cm, rempotez et abritez-les dans une serre froide pour les réutiliser l’année suivante... En été, les géraniums (surtout les lierres) se bouturent très facilement. En hiver, sa partie aérienne disparaît, pour réapparaître au printemps suivant. 
  • Besoin en eau : Le géranium aime l’eau, mais pas trop. Il lui faut un arrosage régulier (une à deux fois par semaine) mais sans excès (veillez à ce que l’eau ne stagne pas).

Les reines du potager : les tomates 

TOMATES, FRAISIERS, POIVRONS : VOTRE POTAGER “MAISON” À CULTIVER ET DÉGUSTER EN FAMILLE.
  • Exposition : soleil
  • Besoin en eau : Pour que le plant vous donne de belles tomates cerises, veillez à l’arroser abondamment et quotidiennement, sans mouiller ses feuilles.
  • Conseils :Dans un pot adapté, mettez deux à trois pelletées de compost mûr, une pelletée de terre, et mélangez. Préparez un trou de plantation avec une fourche bêche. Déposez le plant au fond et ramenez le reste de terre autour du plant. Tassez bien et encerclez le d’une petite cuvette, pour faciliter son arrosage. A ce moment, pensez à placer un tuteur afin d’éviter de blesser ses racines. Utilisez des piquets en bois ou des tuteurs spiralés. Embellissez votre pot de tomates cerises en ajoutant d’autres végétaux comme du basilic, pour apporter couleurs et parfum à la composition ! Pour éviter l’évaporation de l’eau et favoriser la croissance des tomates cerises, paillez la surface du pot à l’aide de copeaux de bois ou de pailles.

Les rois du goûts : les aromates

BASILIC, MENTHE, PERSIL, CIBOULETTE CES AROMATES QUI PARFUMENT NOS JARDINIÈRES, PLATS PRÉFÉRÉS, EN TOUTE SAISON !
  • Exposition : Très friandes de soleil et détestent les excès d’eau. Pour vos herbes aromatiques choisissez un emplacement drainé et travaillez bien le sol.
  • Entretien : Nettoyez annuellement votre jardin aromatique pour éviter que les variétés à forte croissance envahissent les autres plantes. Assurez un bon drainage aux plantes en faisant des trous au fond du récipient. Coupez les pousses mortes ou disgracieuses au ras du sol et taillez les branches lignifiées. Remplacez tous les trois à quatre ans l’ensemble de vos herbes par de nouvelles pousses.
  • Conseils pour les herbes aromatiques vivaces : La ciboulette aime le soleil et la terre bien drainée. Amie des fraises, on l’installe à proximité des fraisiers pour les protéger de la pourriture grise. La menthe aime le soleil et les terreaux détrempés. On la plante à côté des choux pour qu’elle éloigne la piéride du légume. Plantes aromatiques annuelles : Le basilic se cultive en plein soleil dans une terre toujours humide. La coriandre aime une exposition en plein soleil dans une terre sèche entre deuxapports d’eau. 
  • Conseils pour les plantes aromatiques bisannuelles : Le persil aime le soleil, mais s’adapte à la mi-ombre. Il apprécie la terre fraîche.

La joie des jonquilles

La jonquille, également appelée narcisse jaune est une fleur à bulbe qui appartient au genre Narcissus de la famille des amaryllidacées.
Lire la suite

Pourquoi l'eucalyptus est le feuillage préféré des fleuristes ?

Stars des bouquets de fleurs et des couronnes de fleurs séchées, les belles branches de l’eucalyptus ravissent par leur grâce et leur élégance. Mais savez-vous quels sont l’origine et les pouvoirs de ce bel arbre australien ? Voici les petits secrets de l’eucalyptus, pour épater votre fleuriste ou votre amoureux (se) au moment d’offrir vos fleurs !
Lire la suite