Livraison express de votre bouquet de fleurs en 24h dans toute la France et 4h en Île de France !
t.project.antapx.front.menu

Quelles fleurs offrir pour la fête des mères ? 

Préparez vos agendas : le 30 mai, c’est la fête des mères ! En ce dernier dimanche de mai (ou le premier de juin, en fonction du calendrier), les étals de fleuriste regorgent de fleurs de saison : c’est le moment idéal pour offrir un bouquet ou une composition fleurie. Reste à choisir la plante qui comblera de joie votre maman : découvrez quelles sont les fleurs les plus appréciées pour lui dire bonne fête.

Un bouquet traditionnel pour souhaiter bonne fête à sa maman 

Les fleurs préférées des Français pour la fête des mères

Commençons par une devinette : connaissez-vous les trois fleurs préférées des Français lorsqu’ils se rendent chez un fleuriste pour la fête des mères ? Les voici :
  • La rose : en rose pâle ou fuchsia, la rose est l’incontournable des compositions florales. Autre avantage, la rose de couleur rose est un hommage à la beauté féminine. Une raison de plus pour offrir un bouquet à l’élue de son cœur !
  • La pivoine : en pleine floraison entre mai et juin, cette fleur à la généreuse floraison symbolise un attachement profond et sincère. La pivoine possède en outre de nombreux atouts dans sa corolle : sa tige est sans épines (idéale pour les petites mains qui offriront le bouquet !), elle est résistante et se prête à de nombreuses compositions. Cette année, les pivoines mènent le bal pour la fête des mères : craquez pour Davia et ses pivoines Sarah Bernhardt, ou Hypatie qui marie rose et pivoines.
  • L’hortensia : c’est la fleur emblématique de la maternité. On les offre aux jeunes mamans pour célébrer la naissance de leur enfant, à accorder en bleu, rose ou en blanc selon les envies. Emblème simple et de bon goût, le bouquet Gabrielle exprimera votre amour avec une touchante sincérité.

Quel type de bouquet offrir pour la fête des mères?

Si vous avez opté pour la sécurité, hortensia, pivoine et rose figureront en bonne place dans votre bouquet de fête des mères. Et maintenant quelle forme adoptera votre composition florale ?
Pour la fête des mères, il est préférable d’opter pour un bouquet rond, à l’allure rassurante. Réservez les compositions sophistiquées pour un dîner aux chandelles. Ici, tendresse et charme dominent : les couleurs, portées par le rose, sont gaies ou poudrées, les fleurs sont rondes, joliment turbinées. Un exemple ? Le superbe bouquet Myrha et son alliance hortensia-pivoine-rose rehaussée de chrysanthèmes jaunes à la tête ronde.
L’ampleur du bouquet sera à la mesure de votre goût du spectacle : vibrez pour les 36 tiges du bouquet d’exception Galliera, une attention fastueuse pour la plus belle de la famille. Plus modeste mais tout aussi touchante, laissez-vous tenter par l’initiative Mum & Child des artisans fleuristes de Monceau Fleurs. Cette jolie tradition doublonne certains bouquets traditionnels destinée aux cadeaux des plus petits, histoire de faire comme les grands ! A retrouver dans les boutiques, en fonction des inspirations de nos fleuristes ! 

Les fleurs de la fête des mères autour du monde

Et si vous fêtiez la fête des mères comme au Japon ou en Angleterre ? En effet, chaque pays possède une tradition propre pour fêter les mamans :
  •  La fête des mères la plus farfelue : en Serbie, les enfants ligotent leur maman pour obtenir des bonbons (elle se venge le week-end suivant en ligotant son compagnon).
  • La fête des mères la plus musicale : le 10 mai, au Mexique, les mariachis chantent dès le matin les louanges des Mamas, puis direction le restaurant en famille : le jour de la fête des mères figure parmi les plus réservés de l’année dans ce pays.
  • La fête des mères la plus gourmande : les trois jours ( !) de fête des mères en Ethiopie mobilisent toute la famille autour d’un plat unique traditionnel.
Et côté fleurs ? Ici encore, la diversité est de mise. L’Australie adaptera la tradition à l’hémisphère sud et préfèrera un bouquet de chrysanthèmes pour la fête des mères. Aux Etats-Unis, on célèbre l’initiative d’Anna Jarvis (qui en 1914 a popularisé l’idée de célébrer les mamans sur le territoire américain) avec des compositions de lys.
Japonais et Anglais, deux peuples amateurs de fleurs, possèdent évidemment une forte tradition liée à la fête des mères. Les premiers ne considèrent pas ce jour comme réussi sans une brassée d’œillets rouges, tandis que les Britanniques leur préfèrent la même fleur, mais en rose. Si vous souhaitez donner une tonalité anglo-saxonne à votre fête des mères, cuisinez un brunch à l’anglaise et offrez le bouquet Agar ! 

Fête des mères : une composition florale qui dure longtemps

Autre option pour des mamans stylées : le bouquet de fleurs séchées. Très à la mode, les compositions de statice, lagurus et autre eucalyptus orneront longtemps la maison et lui rappelleront cette tendre journée. Vous pouvez aussi y glisser quelques brins de lavande si parfumés. Cet autre best-seller des artisans fleuristes symbolise l’harmonie, et joue un rôle protecteur auprès des familles.
Et pourquoi pas une plante verte porte-bonheur pour une maman jardinière ? Elle appréciera certainement une belle potée de plante d’intérieur, voire une orchidée qu’elle pourra ainsi chouchouter tout le reste de l’année.