COVID-19 : Nos magasins vous accueillent avec le respect des règles sanitaires.
t.project.antapx.front.menu

Zoom sur la camomille 

Si la camomille n’évoque pour vous que la tisane de mémé, il est temps de redécouvrir cette fleur ! A la fois résistantes et charmantes, les camomilles jouent les coquettes dans les bouquets de fleurs de printemps, mais aussi dans les produits cosmétiques faits maison. Portrait d’une indispensable de saison !

La camomille au jardin 

Sous ses dehors tout simples, la camomille a plus d’un tour dans son sac. Tout d’abord, il n’existe pas une seule camomille, mais trois :
  •  La camomille allemande, petite camomille ou matricaire : c’est celle qui orne nos bouquets. Plus petite que ses cousines, cette annuelle présente sur une seule tige de jolies fleurs blanches à cœur jaune et un feuillage dentelé vert tendre. Sa caractéristique ? Sa douce odeur… de camomille !
  •  La camomille romaine (au nom latin compliqué : Chamaemelum nobile) : cette vivace atteindra 30 cm de haut. Son feuillage, aussi découpé que celui de la matricaire, est légèrement plus sombre. Il sent la pomme si on le froisse. Dans sa forme simple, les fleurs ressemblent à celles d’une pâquerette, mais on retrouve également des variétés à fleurs très doubles ressemblant à des petits chrysanthèmes ébouriffés.
  • La grande camomille, qui ressemble plus à une marguerite et peut culminer à 70 cm de haut. Les feuilles aromatiques sont moins dentelées que celles de ses cousines, et les fleurs possèdent un cœur jaune protubérant. La floraison est aussi moins longue, puisqu’elle ne s’épanouit que de juin à septembre.

Pas facile de distinguer les trois ? Demandez à votre fleuriste de proximité, il saura placer dans votre bouquet la camomille qui convient le mieux à vos attentes !

La camomille, une plante médicinale géniale

Toutes trois possèdent des propriétés médicinales reconnues depuis l’Antiquité et fidèlement appliquées depuis. D’ailleurs, si la camomille romaine est l’emblème de l’Anjou, c’est aussi parce qu’elle y est encore très cultivée.

Camomille romaine et petite camomille partagent plus ou moins les mêmes propriétés médicinales :
  • Elle facilite la digestion.
  • Elle apaise l’anxiété.
  • Elle soigne les poussées dentaires des touts-petits.
En cosmétique, la camomille possède des propriétés calmantes et est recommandée dans les crèmes pour peau sensibles. Et en eau de rinçage, elle redonne de beaux reflets blonds aux crinières châtain.
Quant à la grande camomille, elle est indiquée pour les maux de tête, les piqûres d’insectes, la fièvre… une vraie panacée. Cette vivace est également une amie des jardiniers : elle fait fuir pucerons et autres indésirables de nos massifs de fleurs.
Pour bien récolter la camomille, cueillez la fleur fraîche, suffisamment éclose pour qu’on voie le cœur jaune. Posez ensuite les fleurs sur un tissu et laissez sécher dans un endroit aéré, de préférence sombre, pendant une petite semaine : les fleurs doivent prendre une teinte beige. Conservez dans une boite hermétique.

Pour faire une tisane, plongez deux cuillerées de fleurs dans de l’eau chaude, attendez 5 minutes et dégustez. Si vous souhaitez agrémenter un peu cette infusion, dégustez-la avec du miel et de la fleur d’oranger, ou encore en tchai avec du lait et des fleurs de lavande, effet calmant garanti !

La camomille dans le langage des fleurs  

Certes, siroter une camomille n’est pas spécialement un signe de combativité, mais la fleur possède une vraie symbolique conquérante : la camomille incarne en effet la lutte contre l’adversité. Offrir une composition florale à base de camomille revient donc à encourager la personne à surmonter les obstacles, et l’assurer de tout notre soutien.
Mais si vous avez conquis votre moitié, la signification des fleurs de camomille évolue : un bouquet laissera entendre un attachement sincère et total. Mais n’est-ce-pas complémentaire au précédent message.

La camomille dans nos bouquets

La camomille nostalgique mais toujours d’actualité Parce que la camomille résonne encore et toujours dans notre inconscient collectif, le bouquet de fleurs des oiseaux fait rimer rétro et déco.
Il présente les fleurs stars des jardins de grands-mères : la rose, les anémones, les narcisses et bien sûr la camomille. Celle qui servait dans la tisane de Mamie, mais aussi en fin de rinçage pour éclaircir les cheveux blonds, ou encore en accompagnement tout simple du rosier dans la plate-bande devant la maison. Bref, le bouquet idéal pour raconter des histoires et convoquer des souvenirs.
Mais c’est aussi un bouquet aux couleurs modernes, qui célèbre l’arrivée du printemps et le renouveau de la végétation. En si bonne compagnie, la camomille soigne les bobos et délie les langues, comme dans la cuisine de votre grand-mère.

Les camomilles, fleurs de printemps Bouquet de fleurs de la source : ce bouquet printanier, composé de matricaires, de roses couleur pêche, de jolies renoncules rose pâle et de fleurs de carotte vaporeuses, se joue des pronostics. Sous son allure sage, ce bouquet est plein de vie : il marie la tendresse des roses et renoncules très turbinées avec le côté vibrionnant des petites camomilles et la légèreté des fleurs de carotte.
Petite touche d’originalité, il exalte le renouveau en invitant légume sauvage (la carotte) et fleur médicinale (la camomille) en plus des fleurs traditionnelles.

Bref, la composition idéale pour fêter le printemps ! A placer dans un intérieur, pourquoi pas sur un îlot central pour donner du peps à toute la cuisine ?

La camomille amoureuse Le bouquet de fleurs du lac symbolise à la fois attachement profond et tendresse. Pour déclarer sa flamme, rien de mieux que les œillets roses et les anémones. S’ajoutent le piquant des chardons pour épicer un peu cet amour, et en point d’orgue les pas si frêles camomilles. Sur elles reposent la délivrance du message final : je te suis attaché à jamais malgré l’adversité.

Si vous ne l’offrez pas à votre amour, cette composition florale adopte alors un tout autre message : il exprime la reconnaissance. Alors, si votre voisine vous a rendu un fier service ou pour remercier vos amis… voici le bouquet parfait.

La joie des jonquilles

La jonquille, également appelée narcisse jaune est une fleur à bulbe qui appartient au genre Narcissus de la famille des amaryllidacées.
Lire la suite

Pourquoi l'eucalyptus est le feuillage préféré des fleuristes ?

Stars des bouquets de fleurs et des couronnes de fleurs séchées, les belles branches de l’eucalyptus ravissent par leur grâce et leur élégance. Mais savez-vous quels sont l’origine et les pouvoirs de ce bel arbre australien ? Voici les petits secrets de l’eucalyptus, pour épater votre fleuriste ou votre amoureux (se) au moment d’offrir vos fleurs !
Lire la suite