Livraison express de votre bouquet de fleurs en 24h dans toute la France et 4h en Île de France !
t.project.antapx.front.menu

Zoom sur les plantes d'extérieur spéciales balcon 

Et oui, même avec un petit balcon, jardiner et planter des aromatiques, des fleurs et même des légumes, c’est possible ! Voici nos meilleures plantes d’extérieur pour faire de votre petit coin de jardin un vrai éden gourmand et fleuri.

Un balcon fleuri 

Se poser pour un bon café sur un balcon tout en fleurs, quel bonheur ! Pensez également à la joie des voisins et passants, qui peuvent se délecter d’une jolie vue. Nous vous recommandons pour vous éviter d’avoir à jardiner tous les jours une alternance d’annuelles et de vivaces: vous pourrez ainsi composer rapidement un tableau coloré grâce aux premières, puis les secondes prendront le relais au fur et à mesure de leur croissance.

Des annuelles pleines de peps

Selon l’orientation de votre balcon, vous pourrez planter les plantes d’extérieur suivantes :
· Mi-ombre : fuchsia, impatience, bégonia…
· Plein soleil : pelargonium (géranium des balcons), pétunia-surfinia-callibrachoa (ce sont tous des pétunias à petites ou grandes fleurs), bidens, mandevilla…
La période de plantation commence dès l’automne si vous souhaitez planter des bulbes printaniers. Vous pourrez ainsi profiter d’une belle floraison de tulipes, jonquilles et autre muscaris. Passez dès mi-avril aux plantations estivales. Voici les sept étapes pour planter parfaitement ses jardinières et potées :
  1.  Déposer les godets dans de l’eau une dizaine de minutes.
  2. Pendant ce temps, verser une couche de billes d’argile ou de graviers (2 à 3 cm) dans le fond de la jardinière ou de la potée.
  3. Verser du terreau plantes fleuries (avec un peu d’engrais organique).
  4. Sortir les plants de leurs godets en plastique.
  5. Disposer les mottes dans la jardinière.
  6. Recouvrir de terreau.
  7. Tasser et arroser.
Les étapes sont identiques pour les suspensions fleuries.

Des plantes vivaces et arbustes pour un balcon 4 saisons

Faciles à vivre, les vivaces reparaitront chaque année fidèlement. Si votre balcon est plus grand, vous pouvez privilégier les arbustes caducs ou persistants. Ils structurent l’espace et lorsque le temps est venu de briller, ils se muent en point focal du balcon : camélia fleuri en février, rosier dès le mois de mai, feuillage rouge du bambou sacré en automne …. Prenez le temps de les tailler chaque année pour qu’ils conservent une belle forme et protégez-les d’un voile d’hivernage lorsque les températures chutent. Du côté des vivaces, voici quelques espèces sans souci :
· Les heuchères ;
· Les véroniques en épis ;
· Les graminées (hakonechloa ou carex) ;
· Sedum et joubarbe (qui ne nécessitent quasiment pas d’arrosage).

Bien disposer les pots : pensez à la verticale

Enfin, les grimpantes ont également leur mot à dire sur le balcon : les annuelles (Suzanne-aux-yeux-noirs) ou les persistantes (jasmin étoilé) sont des perles à planter sur un treillis. Elles ont en outre l’avantage d’utiliser l’espace vertical de votre balcon, car la place peut vite venir à manquer. Les jardineries et fleuristes rivalisent aussi d’inventivité pour gagner de l’espace : suspensions, mur fleuri, potées à accrocher…

Jardiner : les étapes essentielles de votre balcon

Après la plantation, votre travail consistera à arroser régulièrement vos potées. Vous pouvez aussi pailler la terre de vos pots pour vous épargner quelques corvées d’arrosoir. La tâche la plus contraignante revient à éliminer les fleurs fanées pour encourager la floraison. Surveillez aussi les importuns : pucerons, mouches blanches et prévenez les maladies en pulvérisant les produits phytosanitaires adaptés. Ajoutez avant la floraison de l’engrais pour stimuler vos fleurs.

Le balcon bien-être & gourmand

Un balcon pour picorer


Bien sûr, obtenir un potager extra-productif sur le balcon relève un peu d’une chimère, mais vous pouvez profiter de petites récoltes gourmandes en cultivant ces espèces faciles :
· Fraises : choisissez des variétés remontantes comme ‘Mara des Bois’ ou ‘Mount Everest’ qui vous offriront des fraises quasiment tout l’été. Il existe également des variétés à fleurs roses, très jolies, telles que ‘Toscana’.
· Tomates cerise : en poire, groseille, rouges, jaunes, oranges… On ne s’ennuie pas avec ces petites tomates cocktail. Variez les plaisirs et les variétés pour étaler les récoltes et obtenir un plateau apéritif maison.
· Des salades : oui, des salades au balcon ! Choisissez de jolies colorées comme ‘Lollo Rossa’ ou des salades à couper dans laquelle vous vous servirez au fur et à mesure de vos besoins. Cette dernière solution a en plus l’avantage d’être longue durée.

Pour un potager au balcon, pas besoin d’investir dans des grands pots, 25 à 30 cm de diamètre suffisent. Au-delà, les plantes en profitent pour produire des feuilles et non des fruits. Plantez en avril des jeunes plants.

Soyez en revanche attentifs à l’arrosage : pourquoi ne pas envisager la mise en place d’un arrosage en goutte-à-goutte ? Enfin, si vous partez en vacances cet été, laissez vos clés à un voisin, il sera ravi d’arroser vos plantes en échange de quelques tomates à grappiller !


Planter des aromatiques, le meilleur moyen pour se faire plaisir au balcon


Vous êtes fatigué de racheter sans cesse de la ciboulette, le goût du basilic séché ne vous convainc pas, vous préférez la menthe marocaine à la verte du marché … Et bien, il est temps de passer aux travaux pratiques. Il n’est pas très compliqué de cultiver soi-même aromatiques et condimentaires sur un balcon, à condition de suivre quelques recommandations :
· Rassemblez les plantes qui se ressemblent : placez ensemble thym et romarin en plein soleil, tandis que persil et ciboulette préfèreront la mi-ombre.
· Ne soyez pas trop pressé : le basilic n’aime pas les coups de froid, attendez que les températures soient suffisamment élevées pour l’inviter au balcon.
· Pensez aux fleurs comestibles : la capucine est une annuelle classique des potées, mais aussi une addition de choix dans les salades.
Vous pouvez aussi investir dans des plantes médicinales pour faire des infusions par exemple. Adoptez un pied de mélisse, de camomille… Sans oublier la sauge, qui est tout aussi belle (surtout en mode panaché) que bonne.

Alors, craquerez-vous pour un balcon tout en fleurs, un naturel ou un balcon de gourmets ? Et si vous mixiez les tendances, en invitant par exemple une belle salade rouge au milieu de vos pétunias, et du thym près de vos lavandes ?

La joie des jonquilles

La jonquille, également appelée narcisse jaune est une fleur à bulbe qui appartient au genre Narcissus de la famille des amaryllidacées.
Lire la suite

Pourquoi l'eucalyptus est le feuillage préféré des fleuristes ?

Stars des bouquets de fleurs et des couronnes de fleurs séchées, les belles branches de l’eucalyptus ravissent par leur grâce et leur élégance. Mais savez-vous quels sont l’origine et les pouvoirs de ce bel arbre australien ? Voici les petits secrets de l’eucalyptus, pour épater votre fleuriste ou votre amoureux (se) au moment d’offrir vos fleurs !
Lire la suite